Reconnaître les signes et symptômes de l’allergie au lait

Par Redaction Solutions Allergies

Les signes et symptômes de l’allergie au lait

Les produits laitiers, lait, beurre, fromage, crème fraîche...

Les produits laitiers, lait, beurre, fromage, crème fraîche...

Les symptômes d’une allergie au lait ne sont vraiment différents des symptômes d’autres allergies alimentaires. La différence d’une allergie au lait est que les bébés/nourissons y sont plus sensibles, et que l’allergie au lait peut se développer n’importe quand, les adultes sont tout aussi susceptibles de développer une allergie au lait soudaine. De nos jours il existe tant de produits alimentaires contenant du lait ou ses protéines allergènes, comme la caséine, rendant l’allergie au lait et ses symptômes difficilement gérables.


Reconnaître la différence entre une allergie au lait et une intolérance au lactose

Dans les deux cas, votre corps réagit négativement à une substance contenue dans le lait, mais l’intolérance au lactose est beaucoup plus répandue.

L’intolérance au lactose


Le lactose (sucre du lait) n’est pas digérée correctement en raison de l’absence dans votre corps de l’enzyme nécessaire, la lactase. L’intolérance au lactose peut provoquer des ballonnements, des douleurs abdominales, la diarrhée et la nausée, ces symptômes désagréables cesseront lorsque vous supprimerez le lactose présente dans votre alimentation.

L’allergie au lait

L‘allergie au lait est causée par une réaction à une ou plusieurs des protéines présentes dans le lait. Grossièrement, votre corps croit que le lactosérum ou la caséine (ou les deux), sont des substances toxiques, en réponse, il libère les anticorps (IgE) nécéssaires pour les détruire. Les anticorps libère l’histamine dans votre système immunitaire qui crée une panoplie de symptômes allergiques.


Différencier les symptômes

Vérifiez si vos symptômes appartiennent à l’un des trois modèles des symptômes de l’allergie au lait.

  1. Les symptômes de type 1 sont généralement des réactions cutanées (urticaire, éruption cutanée, eczéma) et se produisent immédiatement après avoir consommé rien qu’une petite quantité de lait de vache;
  2. Les symptômes de type 2 sont essentiellement de nature gastro-intestinale et se manifestent une à plusieurs heures après avoir consommé des produits laitiers;
  3. Les symptômes de type 3 est généralement la diarrhée, qui se produit environ une journée après avoir ingéré du lait. (Les symptômes de type 3 peuvent également impliquer des symptômes cutanés.

Il existe d’autres signes qui sont liés à une exposition continue aux protéines de lait dans d’autres aliments. Les signes suivants font partis de ces symptômes :

  • Nez bouché ou qui coule;
  • Otites à répétition;
  • Des cernes autour des yeux;
  • Des symptômes respiratoires;
  • Dans certains cas, un retard de croissance chez les nourrissons.

Tags: , , , , , , , , , , , , , ,

6 commentaires sur “Reconnaître les signes et symptômes de l’allergie au lait”

  1. urbino

    Bonjour,
    tous les symptomes que vous avez décrit sont exactemt les mêmes qu’a ma fille âgée de 7 mois en ce moment, elle a perdu beaucoup de poids (900g en moins de 15 jours !) et a déjà été hospitalisée à 3 reprises. J’ai dit au médecin protéines de lait mais ils ne veulent rien savoir.
    J’habite ds l’Oise y-a-t il un pédiatre suceptible de me recevoir avec ma fille ?
    merci

    #929
  2. christine

    Bonjour,
    merci pour vos précieuses informations, j’ai effectivement une intolérance au lait et une intolérance au lactose; après un régime strict je n’avais plus le nez bouché (probablement dû aux protéines de lait). Qu’en est-il des protéines du lait de chèvre??
    Merci beaucoup pour vos informations
    Christine Roulier

    @ christine : Bonjour Christine, le lait de chèvre contient pratiquement autant de lactose qu’un lait de vache demi-écrémé. Le lait de chèvre n’est pas une alternative pour les personnes souffrant d’une allergie au lait de vache.

    #4309
  3. LAURENT

    ma fille a une intolérance au lactose, peut-elle consommer du beurre et de la crème fraiche?

    #12201
  4. kheira

    j’ai une fille qui a 16 mois qui soufre d’une sévère constipation avec ballonnement dès la naissance le pédiatre pense qu’elle a une allergie au lait de vache est ce que c’est possible merci

    @kheira : Bonjour, le lait de vache n’est pas la meilleure chose pour un enfant, il est difficile à digérer, changez de lait, demandez avis à votre médecin pour savoir quel lait serait adapté car seul le médecin traitant qui suit votre enfant connait bien votre enfant.

    #24536
  5. TOURNIERMadeleine

    Bonjour,
    Je fais partie de celles qui ont une allergie au lactose et caséïne.
    Chez moi cela se manifeste par une diarrhée violente 1hoo après ingestion, mais comme je suis asthmatique, cela me provoque également un mucus excessif dans mes poumons, dans les sinus, jusqu’à me déclencher une crise d’asthme.
    Voilà que je viens de me faire hospitaliser pour des complications pneumologiques, et toute confiante, j’accepte la médicamentation prescrite. En fait pratiquement tous les médicaments contiennent des lactoses. Je viens me faire soigner pour une pathologie et je sors avec plus de problèmes encore (douleurs thoracique, diarrhées…)
    Pourquoi, les laboratoires ne réagissent-ils pas à ce problème.
    Il a fallu, avec mon pharmacien revoir toute l’ordonnance et modifier tous les médicaments, car tous contenaient ces fameux lactoses.
    Résultat : vous payez de votre poche l’ensemble de ces médicaments en attendant de voir avec votre organisme pour obtenir le remboursement.
    Je trouve que rien n’est fait du côté laboratoires et qu’il est urgent de réagir, car selon les études, 80% de la population française serait intolérante ou allergique.
    Pour mon cas, il s’agit d’allergie prouvée par tests cliniques.
    Je souhaite qu’une association puisse prendre ces revendications en compte, tout comme pour les intolérants au gluten(je souffre également de cette allergie).

    #29595
  6. Redaction Solutions Allergies

    @LAURENT : Non surtout pas. Le beurre contient 0,6 % de lactose et la crème fraiche en contient 2,5 %.

    #30540

Une question ou une remarque sur cet article ?


7 + 6 =

Soutenez notre site par SMS

don, allergies, chiens, chats

Publicités Allergies