Une première mondiale, un traitement contre l’allergie aux arachides

Par Redaction Solutions Allergies

Une solution contre l’allergie aux arachides

Les scientifiques australiens ont peut-être identifié pour la première fois un traitement contre l’allergie aux arachides.

L'allergie à l'arachide est une des allergies alimentaire ayant le plus de conséquences mortelles.

L'allergie à l'arachide est une des allergies alimentaire ayant le plus de conséquences mortelles.

Les chercheurs ont identifié des protéines d’arachides capables d’interagir avec les cellules immunitaires d’une personne allergique, et donc, permettant de renforcer la tolérance de la cette individu, tout en ne présentant aucun signe de choc anaphylactique. Ces protéines dominantes sont d’excellentes candidates pour mettre au point un vaccin pouvant mettre un terme à l’allergie à l’arachide.


L’immunothérapie et les protéines

L’immunothérapie est couramment utilisé pour traiter les personnes qui sont allergiques aux piqûres d’abeilles et guêpes, dans ces cas là, on injecte des doses régulières croissantes de protéines présentes dans le venin pour immuniser l’individu. Jusqu’à présent, les arachides ont été considérés comme trop dangereuses pour établir un traitement efficace en immunothérapie, mais la dernière découverte va permettre de surmonter ce problème.

Ce traitement verra le jour d’ici 5 ans


Le professeur dirigeant ces opérations annonce qu’un traitement approuvé pourrait voir le jour d’ici 5 ans. Cela ne serait pas un traitement ponctuel mais cette avancée dans la recherche serait destinée aux individus souffrant d’une allergie aux arachides sévère, le traitement se déroulera en plusieurs injections espacées, au bout de quelques semaines/mois cela leur permettra d’augmenter progressivement leur tolérance à l’arachide. L’allergie aux arachides est la cause la plus fréquente de réactions alimentaires potentiellement mortelles telles que l’anaphylaxie et d’autres.

Cette recherche a été publiée dans le Journal des allergies et de l’immunologie.

Tags: , , , , , , ,

2 commentaires sur “Une première mondiale, un traitement contre l’allergie aux arachides”

  1. remy

    nous attendons avec impatience ce nouveau traitement qui changerait radicalement la vie de mon fils qui a maintenant 19 ans et qui n’a jamais pu partir en vacances dans des camps ou manger à la cantine, au restaurant ou en soirée avec ses copains. Il en a parfois marre de devoir sans cesse se préparer ses sandwiches et d’expliquer toujours pourquoi il mange à part…

    #2077
  2. Marielle Dion

    Cette découverte et les promesses qu’elle contient apporteront un grand espoir aux personnes atteintes de cette allergie pouvant s’avérer mortelle. Que d’angoisse pour les parents et pour un enfant qui dès son jeune âge doit être aux aguets quant à toute nourriture à sa portée, en plus de devoir constamment porter un épipen. Lorsque j’ai appris que ma petite fille avait cette allergie, j’ai beaucoup pleuré et je la regardais comme une belle princesse au bois dormant risquant chaque jour l’erreur fatale et ne pouvant l’endormir jusqu’au moment où la science vienne apporter ce message de réconfort aux personnes atteintes et à leur famille. Merci aux chercheurs émérites et BRAVO!Que de bonheur à venir et la fin de l’exclusion parfois de certaines personnes qui ne peuvent comprendre cette réalité, ont si peur qu’ils préfèrent en exclure les porteurs…les considérant comme des citoyens de seconde zone. Les enfants captent très tôt cette différence et la souffrance de cette différence les marque.

    MERCI!MERCI!Un vaccin que les enfants seront heureux de recevoir pour une fois!

    Marielle Dion

    @Marielle : Merci pour ce beau commentaire !

    #27372

Une question ou une remarque sur cet article ?


4 − 1 =

Soutenez notre site par SMS

don, allergies, chiens, chats

Publicités Allergies