Allergie aux produits laitiers

L’allergie aux produits laitiers

Allergie aux produits laitiers & Intolérance au lactose

Les individus souffrants d’allergie aux produits laitiers qu’ils soient enfants ou même adultes, constatent que les allergènes sont contenus dans les protéines du lait de vache (parfois aussi de chèvre). Cette allergie aux produits laitiers est nettement différente l’intolérance au lactose, que certains appellent allergie au lait. Pour ce qui est de l’intolérance au lactose, cela signifie que les personnes ne tolèrent pas le sucre qui est contenu dans le lait : le lactose, car ils ne disposent pas des enzymes digestives correspondantes, la lactase, qui permet de “digérer” le lactose. Cette allergie est déclenchée par le système digestif, l’organisme peut réagir de nombreuses façons, et généralement avec des maux d’estomac significatifs. Si l’individu souffre d’une véritable allergie aux produits laitiers, le système immunitaire de l’organisme répondra à chaque consommation de produits contenant des protéines de lait de vache.


Les symptômes de l’allergie aux produits laitiers

Ceux qui sont allergiques aux produits laitiers peuvent avoir une large gamme de symptômes lorsqu’ils ingèrent tous types de produits laitiers, y compris des éléments dérivés du lait comme du petit lait ou de la caséine (Actimel etc…).

Ces symptômes d’allergie aux produits laitiers peuvent être :

  • Une éruption cutanée
  • Asthme
  • Urticaire
  • Maux d’estomac
  • Vomissements
  • Diarrhée
  • Constipation

Quels sont les traitements & Solutions contre l’allergie aux produits laitiers ?

La solution pour traiter l’allergie aux produits laitiers consiste à éviter totalement la consommation de produits contenant des produits/dérivés laitiers, et cela peut s’avérer. Même une quantité infime peut déclencher l’allergie chez certains individus, ce qui signifie que les personnes souffrant d’allergies aux produits laitiers doivent être certaines que les aliments qu’ils mangent n’ont pas pu entrer en contact avec des produits laitiers (même sous forme de traces). De nos jours une quantité innombrable d’aliments sont dérivés de produits laitiers, et ceux-ci doivent être à tout prix évités.

Les dérivés de produits laitiers et l’allergie


Déceler les dérivés de produits laitiers sur les emballages de requiert la plupart du temps une lecture attentive et la recherche de produits comme l’acide lactique, de lactosérum, caséinate, caséinate de sodium, de caséine et beurre aromatique, outre les produits les plus évidentes comme le lait, la crème, du beurre sont essentiels dans le cadre d’un régime pour lutter contre l’allergie aux produits laitiers. Il ne faut pas se laisser berner par des aliments portant un étiquetage “sans produits laitiers“, car ceux-ci peuvent encore contenir 1/2% de produits laitiers. Au lieu de cela, le LABEL “sans produits laitiers” est plus fiable, ainsi que la vérification d’absences de traces de produits laitiers (ex : produits ne contenant pas de produits laitiers mais ayant été fabriqués sur une chaîne de fabrication qui ne produit pas que des biens de consommation alimentaire sans produits laitiers).

Les bébés et l’allergie aux produits laitiers

Certains adultes/enfants/bébés allergiques aux produits laitiers peuvent ne pas prendre compte de ces conseils sans qu’ils ne se passe quoi que ce soit, mais d’autres restent gravement allergiques/sensibles aux protéines contenues dans les produits laitiers. Un enfant rencontrera des problèmes liés à son allergie aux produits laitiers du fait qu’il n’aura pas les bienfaits de ces protéines pour se développer correctement. Le problème peut être aborder facilement à partir du moment ou on peut substituer du lait de soja par exemple pour les bébés nourris au biberon. Les bébés qui sont allaités peuvent continuer sans que les parents n’aient à s’inquiéter, mais les mamans doivent faire attention à suivre un régime sans produits laitiers si l’enfant semblerait être allergique/sensible aux produits laitiers.

L’allergie aux produits laitiers, préparer son enfant à l’entrée en milieu scolaire

Chez les enfants plus âgés, il est essentiel de combler le manque en calcium naturellement présent dans le lait. Les jus de fruits sont riches en calcium, mais malheureusement il n’y a que très peu de légumes ayant un taux élevé de calcium. Les enfants atteints de formes extrêmes de l’allergie aux produits laitiers peuvent également avoir besoin de porter un bracelet d’identification sur lequel serait inscrit des instructions en cas d’hospitalisation urgente ou accident grave. Ils doivent être avertis et conscient de ne pas accepter de la nourriture des autres dans des milieux comme l’école, car cela pourrait le conduire à un aggravement vers la maladie, et l’école ou tout autre lieu où l’enfant pourrait séjourner ou passer un certain temps devraient être informé sur l’allergie et les conséquences que celle-ci pourrait avoir si l’enfant venait à ingérer un aliment ou boisson contenant des produits laitiers.


La composition des différents laits

  • Laits de mammifères;
  • Laits végétaux;
  • Préparations pour nourissons.

Télécharger le PDF pour lire les informations nutritives des différents laits.

Valeurs nutritives des différents laits


12 commentaires sur “Allergie aux produits laitiers”

  1. Alice Fischer-Albert

    Si la personne est capable de boire du lait sans lactose sans avoir de réaction mais qu’elle réagit au lait, fromages et yogourts, est-ce une allergie ou un intolérance ?
    Les symptômes des deux types correspondent à ses réactions lors de consommation de produits laitiers.

    #647
  2. Redaction Solutions Allergies

    Bonjour,
    c’est une intolérance au lactose, c’est à dire que la personne ne dispose pas de l’enzyme permettant de digérer le lactose.
    Donc cette personne réagira à tout aliment contenant du lactose.
    Cordialement

    #697
  3. Natacha

    Est-ce que le chlorure de calcium est un dérivé du lait, car je suis très très intolérante aux produits laitiers, lactose.
    Merci beaucoup!

    #783
  4. Redaction Solutions Allergies

    Non, le chlorure de calcium n’est pas un dérivé du lait, il est obtenu à partir de la craie, donc son origine est dans les carrières de craie.

    #798
  5. Karine

    Ça fait plusieurs années que je souffre de maux de ventre sans savoir l’origine tous les examens étant négatifs, soudain, mon corps rejette tout produit laitier dans toutes ses formes. Même a petites quantités. Fortes nausées, vomissements en jet et diarrhée soudaine (comme une gastro) est-ce une allergie qui s’est développée et maintenant mon corps a finalement appose l’étiquette ”allergie?”
    Merci
    @Karine : Bonjour, oui il est possible qu’une allergie se déclare aléatoirement, vous devriez faire un test d’allergie. Recontactez nous après pour vos résultats. Cordialement

    #988
  6. RICAUD

    je reçois aujourd’hui un résultat d’analyse d’intolérances alimentaires avec : caséine (318)à éviter si supérieur à 50 U/ml,
    je vais probablement vers un régime sans caséine.
    j’ai depuis longtemps des problèmes articulaires et ligamentaires et une fatigue chronique, est-ce que tout cela va pouvoir s’améliorer en changeant l’alimentation ?
    merci de votre réponse

    @RICAUD : La caséine n’est pas indispensable à une bonne santé, mais demandez conseil à un nutritionniste conseillé par votre médecin traitant qui vous donnera une solution adapté en rapport à votre état de santé. Cordialement

    #2416
  7. Minouche

    Bonjour. Des que je mange des yaourts, bois du lait, j’ai des aigreurs d’estomac, des remontées acides, et douleurs thoraciques. Est-ce une allergie ? Il est vrai que si je supprime quelques temps ce qui est à base de lait mon état s’améliore ensuite pendant quelques temps je peux remanger ce genre d’aliments mais hélas les symptômes reviennent au bout d’un certain temps. Merci de votre réponse.

    @Minouche : Je pencherai plutôt sur une intolérance, ce qui vous veut dire que votre organisme fabrique en très faible quantité l’enzyme nécessaire à la digestion des produits laitiers.

    #2444
  8. Sylvie

    J’aimerais savoir, si une personne fait de l’intolerance aux produits laitiers, est que les produits sans lactose sont corrects ou est-ce que l’intolerance au lactose ou aux produits laitiers sont 2 choses differentes ? Merci a l’avance !

    @Sylvie : Bonjour, Les produits sans lactose pour les personnes souffrant d’intolérance au lactose sont bons. La différence est entre une allergie et une intolérance, l’intolérance aux produits laitiers signifie que la personne ne sécrète pas l’enzyme indispensable pour digérer le lactose. Cordialement

    #3879
  9. Stephane

    Bonjour je suis intolérant au lactose depuis quelques années. Cela à été véritablement cauchemardesque pour ma part au début car outre les ballonements et flatulences, j’étais aussi victime de démangeaisons, de sensassions étranges de picotements la nuit…cela a duré des années!!! il m’a fallut des années pour identifier la source du mal: le lactose!
    Particulierement friand de produits laitiers, il ne me venais pas à l’esprit que j’aurai pu développer une telle intolérance au fil du temps jusqu’au jour ou vraiment à bout j’ai décidé de supprimer le lait de mon alimentation juste pour expérimenter…et c’était dure car beaucoup de produits en contiennent. Et la ce fut magique: fini les ballonnements, les demangaisons.
    attention car perso le lait à teneur réduite en lactose en contient trop pour moi.
    Bon courage!

    #4243
  10. Lisa

    Depuis un peu plus de 6 mois, j’ai compris que les produits laitiers étaient la source de mes problèmes de digestion (ballonnements, diarrhée chronique, maux de coeur,…). Au départ, lorsque je consommais des produits sans lactose ou des lactaid (complément de lactaze), et bien tout ce passait relativement normal. Par contre, depuis un certain temps, je ne suis même plus capable de consommer du beurre ou même une margarine contenant très peu de substances laitières. Suis-je en train de développer une allergie ? Ça m’inquiète puisque ma mère souffre d’une allergie grave (pouvant causer la mort), donc je ne sais plus trop quoi penser…

    @ Lisa : Bonjour, évidemment je vous conseille de bannir de votre alimentation les substances contenant des produits laitiers. Cordialement. N’hésitez pas à nous faire part de l’avancée de votre allergie/intolérance.

    #4253
  11. lamiaevidance

    Bonjour, je souffre d’une allergie aux produits laitiers que-ce que je peux faire ?

    @ lamiaevidance : Bonjour, il faut adapter votre alimentation pour éviter les produits laitiers, favorisez le Soja. Cordialement

    #4275
  12. nissan

    moi je souffre de proctites (hémorroïdes) à chaque fois que je prends des produits laitiers( fromage, yaourts).

    #30552

Une question ou une remarque sur cet article ?


2 + 5 =

Soutenez notre site par SMS

don, allergies, chiens, chats

Publicités Allergies