Allergie au poisson

L’allergie au poisson

Définition & Explication de l’allergie au poisson

L’allergie au poisson est un type d’allergie alimentaire qui apparait chez les adultes et enfants qui sont sensibles à certaines protéines présentes dans le poisson. Les poissons courants, comme le thon, le saumon, la morue, l’anchois et bien d’autres ont tous été rapportés comme initiateur de réactions allergiques. L’allergie au poisson et l’allergie aux crustacés ou fruits de mer sont généralement deux allergies distinctes, ce qui signifie que la personne ayant une allergie aux fruits de mer peut consommer du poisson sans danger, et vice versa. La présence d’une allergie au poisson peut être confirmée chez un patient en faisant une batterie de tests d’allergie.


Naît-on allergique au poisson ?

Assez rare dans la catégories des allergies alimentaires, l’allergie au poisson est plus susceptible de faire son apparition à l’âge adulte, bien qu’elle puisse apparaître en début d’adolescence. Mais il se trouve que la population métropolitaine est moins susceptible de présenter des symptômes d’allergie au poisson car sa consommation est très fréquente. Les protéines misent en cause dans les réactions allergiques sont présentes dans de nombreux poissons, les individus souffrant d’allergies au poisson se doivent d’éviter de consommer tous types de poissons. Cependant, il existe des tests d’allergie adaptés afin de déterminer avec précision quelles espèces causent la/les réaction(s) allergique(s), ce test d’allergie est destiné aux personnes qui aimeraient avoir la possibilité de manger certaines espèces de poissons sans avoir ces effets secondaires indésirables et gênants.

Les deux faces de l’allergie au poisson

L’allergie aux parasites du poisson

En plus d’être allergique à certaines protéines présentes dans le poisson, certaines personnes sont allergiques aux parasites des poissons, ce qui produit une réaction allergique amplifiée ou supplémentaire lors de la consommation de poisson contaminé. Ce type d’allergie est plus rare, et surtout aléatoire car les poissons ne contiennent pas tous des parasites, il faut effectuer un examen approfondi pour déterminer précisément la véritable source de l’allergie. Les gens qui sont allergiques aux parasites contenus dans certains poissons doivent éviter certaines espèces de poissons suivant leur cas, et de toujours s’assurer que leur poisson est toujours très bien cuit.

Les signes & symptômes de l’allergie au poisson


Un des signes les plus courants d’une allergie au poisson est le syndrome oral, dans lequel on ressent dans la bouche et les lèvres des sensations de picotements, frissonnements après avoir mangé du poisson. Les individus adultes/adolescents peuvent aussi développer des ballonnements et des irritations cutanées, éruptions cutanées et, dans certains cas, les voies respiratoires peuvent être difficile à contrôler, pouvant entrainer un choc anaphylactique. Si un de ces symptômes apparait après avoir mangé du poisson, les personnes devraient consulter d’autres personnes qui ont mangé le même repas pour voir si elles avaient des symptômes, si tel était le cas, on conclurait une intoxication alimentaire. Si personne d’autre ne serait atteint de symptômes, il serait temps pour vous de voir un allergologue pour planifier au plus tôt des tests d’allergie et discuter des options de traitements et des solutions qui existent pour combattre votre allergie au poisson.


30 commentaires sur “Allergie au poisson”

  1. Redaction Solutions Allergies

    Bonjour, il faut rappeler que les OMEGA 3 ne se trouvent pas seulement dans le poisson, voici une liste des aliments autre que le poisson contenant des omega 3 :

    • Noix;
    • Légumes verts à feuilles en particulier;
    • Huile de colza;
    • Algues océaniques;

    Pour répondre à votre question, je vous conseille de consulter un allergologue, car des prises de sang et un suivi sont recommandés pour tous les traitements des allergies.
    Cordialement

    #108
  2. Marina

    Bonjour , moi aussi je suis allergique au poisson , et j’ai d’énormes plaques rouges sur les bras et le cou , mais cela fait plus de 3 mois que je n’en mange plus du tout , et pourtant les plaques reviennent …

    #116
  3. nathalie

    je voudrais savoir si je peux âtre allergique aux poissons si je suis allergique aux fruits de mer. j’ai fait une réaction aux poisson l’autre fois, les mêmes réactions que les fruits de mer. est-ce que je devrais arrêter de prendre du poisson.

    #137
  4. Elea

    bonjour, il y a une semaine maintenant, j’ai manger un poisson et des boules me sont apparue a ce moment sur les levres et, le lendemain, mon dos était couvert de boutons rouges plus ou moins gros, qui me gratte de temps en temps. Je me demandais si il était possible que je sois allergique au poisson ou, si c’était juste une intoxication alimentaire ?
    Merci.

    #174
  5. GRANIER

    Je ne comprends pas le 1er exemple, puis-je ou pas consommer des omega 3 (noix, etc…) ?

    #653
  6. Redaction Solutions Allergies

    Bonjour,
    Si vous votre médecin allergologue vous a diagnostiqué une allergie aux omega 3, effectivement vous ne devez pas en consommer que ce soit dans le poisson ou dans les autres aliments.
    Cordialement

    #694
  7. romain

    Bonjour,
    moi je mange du thon en boite et tous les crustacés (huitre, moule …) mais pas les poissons et j’adore ça pfff, les poissons d’eau douce c’est encore pire moi c’est ma trachée qui me gratte et qui s’enflamme pratiquement jusqu’à ne plus pouvoir respirer, cela depuis que ma mère m’a pratiquement forcée à avaler des bâtonnets de colin lol à 4 ans et c’est à ce moment qu’on a vraiment pu déceler l’allergie au poisson.
    J’espère un jour pouvoir en manger sans problèmes et trouver une solution contre cette allergie.

    #720
  8. sabrina

    moi aussi j’ai des boutons rouges dans la main, le cou et entre les cuisses mais cela fait plus d’une semaine parce que j’ai mangé du poisson.

    #769
  9. Lotida Rosales

    Bonjour, j’aimerai savoir si un enfant avec une allergie aux poissons d’eau douce et salée, est-ce qu’il peut jouer avec les dauphins, parce que mon fils a une allergie. Nous partons en voyage et il aimerait nager avec les dauphins, merci
    Lotida Rosales

    #792
  10. dube

    J’ai mangé de la morue (les yeux aussi) et j’ai eu une très grosse réaction j’ai eu les lèvres bleues, je tremblais et je suis devenu toute rouge au niveau du visage.
    J’ai vomi et eu la diarrhée et je tremblais et ça m’a pris dans les jambes je n’étais plus capable de marcher j’ai passer proche de la mort, maintenant je ne mange plus aucun poisson c’est mieux comme ça pour ma santé je ne souhaite ça à personne j’ai eu peur de mourir, les médecins m’ont dit que j’étais allergique à l’iode et au mercure.
    Il m’ont donné des pilules à prendre au cas où je mangerai du poisson, mais je ne suis pas prête d’en remanger.

    #793
  11. Redaction Solutions Allergies

    Bonjour, oui il peut nager avec les dauphins du moment qu’il n’en dévore pas un :)

    #801
  12. Lotida Rosales

    Merci pour votre reponse, vous m’ai fais rire
    Bonjour.

    #805
  13. Lyne

    Bonjour,
    j’ai une copine très allergique au poisson et qui se demande si elle peut avoir des contacts avec des poissons dans la mer (plongée en apnée).
    Elle part en voyage sous peu.
    Merci

    @Lyne : Bonjour, il faut d’abord savoir si elle n’est pas allergique à l’iode.

    #837
  14. vigliani

    Bonjour je suis allergique à tous poissons et crustacés et ce que ça m’interdit de manger des algues ou produits à base d’algues ? Merci de votre réponse.

    @vigliani : Bonjour, vous devriez organiser une série de tests chez votre médecin traitant dans un premier temps afin de déterminer la cause réelle de l’allergie (iode, protéines contenues dans le poissons, parasites de fruits de mer…). Dans votre question vous faites sûrement allusion aux sushis, vous devriez prendre des précautions lorsque vous mangez des sushis végétariens, car la plupart du temps ils sont préparés sur la même planche de découpe et le même couteau qui sert à couper le poisson, donc si gardez ça à l’esprit lorsque vous en mangez, personnellement je fais mes sushis moi même, ce n’est pas si compliqué :)
    Bon courage

    #912
  15. allergiepoissons

    Je suis allergique au poisson depuis la petite enfance. La consommation de poisson m’a déclenché une crise d’asthme sévère.
    Depuis, j’ai remangé petit à petit du poisson : cependant, j’ai toujours ces sensations de picotement et des gonflements rouges sur la gorge et les lèvres.
    Comme vous le dites, je n’ai aucune allergie aux fruits de mer.
    Je n’ai jamais fait de tests d’allergies mais je compte en faire car cette allergie est méconnue et pas prise au sérieux du tout.
    Une de mes interrogations malgré tout, c’est que je n’ai pas d’allergie au thon en boîte (petit picotement mais rien d’autre) : pourriez-vous m’expliquer cela ? Est-ce que le conditionnement a quelque chose à voir avec ça ?

    @allergiepoissons : Bonjour, j’ai un ami qui est dans le même cas que vous avec tous les poissons sauf le thon en boîte, certains disent que cela proviendrai de la façon de cuire le thon (procédé d’usine …), et que de ce fait le poisson serait débarassé de tous les parasites qui seraient encore présents dans le poisson que l’on trouve chez le poissonnier.
    Est ce que le hareng à l’huile et l’anchois, morue, foie de morue vous provoque aussi ces symptômes ?
    Cordialement

    #917
  16. Ousmane

    Bonjour,
    Je me retrouve dans le témoignage de Romain. Quand je mange du poisson, ma langue, mes lèvres, ma trachée, me grattent atrocement et tout cela gonfle. Depuis que je suis petit j’ai ce problème. Par contre, je peux manger du saumon (cru), des moules, des St Jacques, du thon… etc, et même parfois du poisson pané, essentiellement quand il a refroidi. J’aimerais tellement qu’il y ait un traitement, parce que quand je vois certains plats, notamment ceux que cuisine ma mère, j’ai vraiment trop envie d’en manger !

    @Ousmane : Bonjour, hélas, pour le moment les allergies au poisson sont si peu recensées qu’elle ne montrent aucun intérêt pour les laboratoires de recherches, je ne connait pas de traitement pour l’allergie au poisson.

    #918
  17. vigliani

    Merci de votre réponse mais je ne faisais pas allusion aux sushis mais à un cacao maigre oméga 3 aux algues marine F.A.L

    #936
  18. Fabrice

    A Romain – pareil pour moi. Essaie le saumon, ca passe tres bien chez moi. En revanche a part le thon et le maquereau et le saumon, je ne peux rien avaler. a+

    #1559
  19. Henrik

    Bonjour a tous . pardon d avance pour les fautes de grammaire et d orthographe je ne suis pas francais. j´etais cuisinier et je suis devenus allergique au poisson. Au depard mes allergie etait des chatouillement dans la bouche ou bien des irritations des mains (meme avec des gants) avec des reactions qui remontes sur les bras, jusque dans les veines du cou. Jusqu au jours ou j ai commencer a avoir des problemes respiratoires. Je ne pouvais meme plus rentrer dans un frigot ou se trouve du poisson, mes allergie se declancher aussitot. Cela devene insuportable jusqu au jour ou je me suis fait a l idee qu il fallait peut etre changer de carriere. Je suis alle consulter un specialiste, qui apres m avoir fait une prise de sang m a dit que j avais eu beaucoup de chance de ne pas avoir fait de choc anaphilactique ou bien une crise cardiaque. J ai eu droit a des anti istaminique a prendre pendant 1 mois pour faire redescendre le niveau elever que j avais dans le sang. A savoir une allergie peut se declancher 24h voir 48 heures apres contacte. Maintenant je me promene avec un epipen surtout quand je vais manger au restaurant, specialement dans un grill ou brasserie (la proteine qui cause les allergie ne se detruit pas a la cuisson) on ne sait jamais si les cuisiniers on des planches a decouper pour le poisson et une autre pour la viande, et si ils nettoient correctement les surface et les ustanciles. Sinon j evite les rayon poissonnerie des super marche etc. Autre chose faites attention avec votre ami(e) si il ou elle mange du poisson. Merci d avoir supporter mes fautes d orthographes.

    #2042
  20. geffe rachel

    bonjour moi aussi je fais des allergies aux piosons et je ressent des réactions cutanées des vomissements et des des déjections de coprocultures

    #2215
  21. Marie

    j’ai eu des problèmes l’année dernière en mangeant du poisson que j’ai acheté au marché. J’ai eu des démangeaison et je me suis evanouie . Un mois après j’ai mangé de nouveau du poisson j’ai du appellé les pompiers j’ai commencé à etre défigurer des plaques sur le visage et la langue qui gonfle. J’ai mangé du poisson toute ma jeunesse ben voilà je ne mange plus depuis un an.

    #2226
  22. PEYRIGUEY

    JE VIENS DE FAIRE UN OEUDEME ET UN URTICAIRE TRES IMPORTANT A LA SUITE D’UNE INGESTION DE SAUMON FUME CELUI ci M’a PARU ETRE TRES GRAS MAIS SUrTOuT BEAUCOUP TROP MOELLEUX JE L’AI QUAND MEME CONSOMME ET LA SUITE A ETé LE TRANPORTé A L’HOPITAL ET les RESULTATS DES ANALYSES ALLERGIES AU CREVETTES
    FAUT IL QUE J’ARRETTE DE CONSUMER DU SAUMON MEME BIEN CUIT AINSI QUE DES CREVETTES CUITES ET FLAMBEES
    MERCI

    @PEYRIGUEY : Je pense que ce saumon doit etre conditionné dans des chaines industrielles qui conditionnent aussi des crevettes. A voir … Lisez un emballage similaire à celui que vous avez consommé. Cordialement

    #2420
  23. juju

    Bonjour,moi je suis allergique aux poissons de mer ainsi qu’aux fruits de mer moi j’ai eu un oedeme au visage.
    C’est enervant car j’adore ça depuis je dois faire très attention quand je fais mes courses je dois regarder à chaque fois tous les ingrédients dans les conserves et éviter d’en avaler c’est dommage

    #4241
  24. GUERIT ERIC

    Bonjour,
    Je suis allergique au poisson depuis 7 ans, ceci est d’autant plus grave que je suis marin-pêcheur et j’ai mangé du poisson toute ma vie ! Je suis dans l’impasse car à ce jour je ne peux même plus mettre les pieds sur un quai pour voir le débarquement de mes navires. J’ai même des réactions cutanées lorsque je passe ou reste sur le périmètre du port, je me demande si l’aggravation de cette allergie ne va pas me mener à un déméngament pour ne pas subir tous les matins des réactions comme les éternuments, le nez qui coule …
    Merci de me donner des infos si vous connaissez des personnes dans ce cas ou si vous l’êtes vous-même.

    @ GUERIT ERIC : Merci pour votre commentaire Eric, je ne suis pas allergique au poisson moi même, mais allergiques aux poils d’animaux, squames etc… Si quelqu’un connait des remèdes ou autres pour le problème d’Eric, je vous prie de laisser un commentaire pour partager votre expérience. Cordialement

    #4283
  25. Josée

    J’ai mangé du saumon fumé et 24hres après j’ai des plaques rouges aux deux mains ainsi que tu côté gauche plaques et démangeaisons sur les sous aisselles, les bras et dans le cou, la nuque et une partie de la cuisse tout ça du côté sauf dans la région du cou ça démange partout.

    Je mange rarement du poisson et le seul est le saumon je n’ai jamais auparavant fait d’allergie cependant. Je me demande quelle est le traitement pour cesser toutes ses démangeaisons difficile à supporter ????

    #4705
  26. Mimidad

    Bonjour à tous,

    J’ai eu une expérience très traumatisante … Je vis en Afrique de l’Est depuis plusieurs années. Un soir de réveillon, j’ai mangé mon plat favori “le saumon fumé” … le lendemain je me suis réveillé avec de grosses plaques à la base de mon cou et sur une partie de ma poitrine associées à d’insupportables démangeaisons … Au départ, j’ai mis ça sur l’effet d’un médicament que je prenais depuis plusieurs semaines (pour traiter un problème de reflux gastro-oesophagien) … J’ai donc arrêté immédiatement (et de mon propre chef !) le traitement (qui d’ailleurs avait réussi à “régler” ce problème …)Seulement voilà, après plusieurs semaines, je souffre encore de cet urticaire géant qui se déplace périodiquement (une fois au cou, une autre fois sur toute la surface du dos, sur le haut de la poitrine, sur les avant-bras …). Par ici, les médecins n’étant pas très spécialisés sur ce genre de phénomènes, me conseillent de prendre des antihistaminiques (comme Aerius ou même la Nautamine, médoc contre le mal des transports mais qui a un excellent effet “calmant”).
    6 mois passent … Ignorant d’où peut provenir ce “problème” (que l’on met sur le dos de l’utilisation prolongée d’un médicament anti reflux …) je continue, au moins une fois par semaine, à manger mon met favori (le Saumon fumé !). J’apprends très récemment dans un article sur le Net que l’UE vient d’interdire l’importation de saumons suédois qui contiendrait de fortes doses de dioxine, saumons dont les Suédois eux-mêmes n’ont jamais voulu mais qui était encore largement importé par la France pour le commercialiser sous différentes formes et là, je me dis qu’il est peut être temps, à mon grand regret, d’avaler cette saloperie … et … Miracle, l’urticaire géant a progressiment disparu !

    #5040
  27. Francois R

    Bien le bonjour à tous . J’ai été allergique à plus de 22 aliments dans le passé. J ai réglé le problème en mangeant de la viande de boeuf crue une à deux fois par semaine et progressivement les allergies sont parties. Plusieurs personnes ont essayé ,et ça a marché. Les allergologues n’y croient pas mais pourtant ca fonctionne .Bonne chance

    #6648
  28. Cynthia

    J’ai mangé du thon rouge hier. J’ai commencé à sentir un malaise général; maux de tête extrêmement fort, coeur qui bat très fort… Toute la peau de mon corps est devenu rouge… Mes yeux étaient gorgés de sang… J’avais des frissons… Et j’étais complètement déshydratée même si j’avais bu de l’eau à profusion… ça durait environ 3h… quelqu’un a déjà vécu ça? Empoisonnement ou allergies?

    @Cynthia : Bonjour, effectivement ce sont des symptômes effrayants rien que de les lire, il faut se poser les bonnes questions :
    - Est ce la première fois?
    - Aviez vous déjà consommé du thon rouge auparavant?
    - Mangez vous d’autres produits de la mer sans problème?

    #28872
  29. Un jour j’ai fait une allergie avec du thon frais à la basquaise. Mon visage est devenu très rouge et la peau s’est gonflée. Un médecin m’a fait avaler de la cortisone et mon visage est redevenu normal rapidement. Conclusion: je ne mange plus de thon frais parce qu’il peut contenir une substance très allergisante qui n’ est pas détruite par la cuisson.
    Par contre le thon en boîte est consommable. La substance est détruite. Attention la réaction allergique est un vrai risque. On peut s’étouffer et…y rester… Dommage Cynthia… je consomme les autres poissons sans problème. Huîtres et langoustes….ou colin, moules et saumon sauvage s’il ne vient pas des cimetières soviets de sous- marins nucléaires…et oui ….on ne nous dit pas tout……bon appétit, c’est Pâques.

    #30542
  30. Jo Ann

    Bonjour,
    J attend depuis 4 mois pour voir un allergologue, j ai mangé du Tilapia et je me suis ramassé à l urgence, epipen, et autres pour la première de ma vie, j ai hâte de savoir a quoi exactement je suis allergique…

    #30548

Une question ou une remarque sur cet article ?


9 + 5 =

Soutenez notre site par SMS

don, allergies, chiens, chats

Publicités Allergies