Allergie aux moisissures

L’allergie aux moisissures

Les effets de l’allergie aux moisissures

Quand une personne est allergique aux moisissures, son système immunitaire est particulièrement sensible aux spores de moisissures. En fait, son système immunitaire considère les spores de moisissures comme une menace et engendre une réaction exagérée qui sont les symptômes de l’allergie, ces symptômes peuvent inclure la toux, les éternuements ainsi que l’écoulement nasal. Ce type d’allergie peut aussi causer des démangeaisons aux niveau des yeux, et même certaines personnes développent des démangeaisons de la gorge (un frottement du palais soulage la personne allergique) et l’inflammation des sinus.

Les variations de l’allergie aux moisissures selon les individus


L’intensité des symptômes de l’allergie aux moisissures varie d’une personne à une autre, cette allergie peut aussi bien toucher les enfants que les adultes. Les symptômes peuvent être très légers, modérés voir insupportables. Certaines personnes observent les symptômes d’allergie seulement ponctuellement alors que d’autres souffrent de cette allergie aux moisissures tout au long de l’année. Les personnes qui, malheureusement, souffrent d’asthme ainsi que d’allergie aux moisissures remarquent que leurs crises d’asthme sont déclenchées ou aggravées dès lors d’une exposition à des moisissures. Cette allergie chez un asthmatique peut entraîner des symptômes comme la toux, une respiration bruyante et difficile, une sensation de poitrine compressée, voir d’essoufflement.

Comment diagnostiquer une allergie aux moisissures ? Le test d’allergie

Il est possible de croire que l’on est allergique aux spores de moisissures mais les symptômes peuvent être causés par un allergène totalement différent. Pour en être sûr, la personne devrait consulter un professionnel de la santé pour un diagnostic adapté. Une méthode permettant de diagnostiquer une allergie aux moisissures comporte un test cutané (une série de petites piqûre sur la peau). Pour ce type de test, le médecin, en général dermatologue, applique un peu de la substance allergène qui est censée provoquer des symptômes à la suite de son application sur la peau du patient, généralement sur ses deux bras ou sur le dos.

Les traitements et solutions de l’allergie aux moisissures


Si une personne est diagnostiqué allergique à la moisissure, la prochaine étape consiste à trouver un moyen de le soigner et de soulager ces symptômes indésirables, le traitement est axé sur le soulagement des symptômes, car il n’existe aucun remède pour lutter contre l’allergie aux moisissures. Dans la plupart des cas, on utilise les médicaments pour contrôler les symptômes. Dans ces médicaments, il existe les corticostéroïdes nasaux qui ont pour réputation d’être très efficaces, ils sont généralement présentés sous forme de vaporisateurs nasaux, très simple d’utilisation. Les antihistaminiques, qui sont pris par voie orale, sous forme de gélules, ont pour but de bloquer la libération de l’histamine, le système immunitaire libère l’histamine en réponse à l’exposition à un allergène, et le blocage de cette sécrétion peut apporter un soulagement temporaire des symptômes. Les autres traitements incluent des décongestionnants sous forme de pulvérisateur nasal, dans certains cas aggravés, les injections cutanées contre les allergies peuvent être utilisées.


7 commentaires sur “Allergie aux moisissures”

  1. mennana riad

    Bonjour,
    ma file âgée de 10 ans a une allergie aux moisissures clitosporudia. Elle était sous un traitement à base de corticoïdes en pulvérisateur type symbicorte pendant 4 ans
    et depuis 6 mois son nouveau médecin lui prescrit uniquement un anti-histaminique oral.
    Ma question : lequel des deux traitements est le plus bénéfique pour elle à long terme ?

    #603
  2. Redaction Solutions Allergies

    Bonjour,
    Il faut demander au médecin si le traitement à base de corticoïdes était destiné à désensibiliser votre enfant ou juste empêcher les réactions allergiques temporairement, dans tous les cas la solution de l’anti-histaminique oral est une solution pour calmer les réactions allergiques temporairement, j’en prend moi même pour une allergie au pollen, ça fonctionne très bien.
    Les méthodes de désensibilisation définitive pour l’allergie aux moisissures ne sont pas au point actuellement.
    Cordialement

    #696
  3. aubry

    bonjour, ma fille de 2 ans fait des allergies aux moisissures type alternaria elle est soignée par aéruis. Elle a quelque fois des quintes de toux que l’on soigne par célestène. Je ne sais pas comment éviter un maximum cet allergéne vu que le printemps arrive (par terre de fleurs, sapins ,arbres), pour moi les allergies je ne sais rien ni comment les eviter.
    merci beaucoup

    @aubry : Bonjour, privilégiez les balades en bord de mer, étangs plutôt que les ballades en forêt, suivant la gravité des symptômes de l’allergie.

    #915
  4. cassy86

    Bonjour, je vis actuellement en location dans une maison qui est très humide et dans ma chambre tout un pan de mur est en train de moisir. Depuis un an j’ai des écoulements nasaux, des sinusites, mes yeux qui pleurent le matin et de l’eczéma dans une oreille. Pensez vous que mes problèmes soient dû aux moisissures ? Dois je démènager ? Je ne sais plus que faire.

    @ cassy86 : Bonjour, oui je pense qu’il y a urgence, n’attendez pas que ce problème devienne plus grave. Faites aussi un test allergique pour les moisissures. Bon courage

    #4626
  5. Claude Bolduc

    Cet article met en évidence un problème majeur concernant notre médecide moderne: Nous soignons les symptômes en omettant de s’attaquer aux causes. Dans la cas de l’allergies au moisissures, vous pouvez bien prendre n’importe quel médicament, si vous n’intervenez pas pour éliminer les moisissures à la source, vous ne faites que mettre un diachylon à vie sur un problème en encourageant l’industrie phamaceutique et en brimant des individus d’une partie de la qualité de vie qu’ils auraient en l’absence de présence de moisissures.

    #18870
  6. aline

    Bonjour,
    mon fils de 5 fait de l’eczéma et dans sa chambre j’ai remarqué qu’il y avait de la moisissure. J’ai traité mais cela persiste c’est à un tel point que moi qui suis asthmatique j’ai du mal à rester dans la chambre. Cela me fait un peu peur car le soir il dort la porte fermé. j’envisage de déménagé car ayant 2 autres enfants qui vont aussi de l’eczéma (8ans et 15 mois). Je suis très inquiète et ne sais que faire cela fait 6 mois que nous avons emménagé.

    @aline : Toute pièce de vie doit être munie d’une aération (bas des portes léger espace + petites aérations sur les menuiseries de fenêtres), si ces éléments ne sont pas présents dans cette chambre il y aura toujours de la moisissure car la nuit on transpire -> eau -> moisissure si pas aéré. Bon courage !

    #22476
  7. phanie

    bonjour
    je suis étonnée de lire qu’il n’existe aucun remede contre les allergies.. contre les moisissures, je n’ai pas lu les autres articles. Pourquoi enfermer des personnes souffrantes dans un cadre qui ne leur laisse aucun espoir? Savez-vous que l’hypnotherapie, justement, est un vrai remède pour se sortir d’une allergie?

    @phanie : Si quelqu’un à déjà essayé l’hypnothérapie contre une allergie, laissez nous un commentaire.

    #27096

Une question ou une remarque sur cet article ?


× 1 = 2

Soutenez notre site par SMS

don, allergies, chiens, chats

Publicités Allergies