Allergie aux chiens

L’allergie aux chiens

Explication de l’allergie aux chiens

En France la plupart des familles possèdent un chien, il se trouve que des millions de personnes présentent des signes et symptômes d’allergie aux chiens. Un fait qui est encore plus surprenant est que les symptômes peuvent persister chez certaines personnes, tant bien même que la personne ne possède pas ou plus de chien(s). Selon l’Institut National de la Santé, les squames d’animaux de compagnie sont si répandus du fait de leur faculté à être des allergènes aéroportés qu’on les trouve dans pratiquement toutes les maisons, qu’un chien y vivent ou non.

La réaction du système immunitaire face à une allergie


Le mécanisme du système immunitaire pour faire face à l’allergie aux chiens est similaire à d’autres réactions allergiques. Fondamentalement, le système immunitaire interprète la mise en place d’une substance particulière (étrangère), ou un allergène, comme un objet étranger qui doit être ciblée pour la destruction. Pour mener à bien cette mission, le système immunitaire déploie un certain nombre de moyens, à savoir des anticorps (globules blancs) par exemple les phagocytes, les lymphocytes et les macrophages. Telle une armée de petits soldats, ces cellules spécialisées dans la destruction et l’éradication de virus et bactéries étrangère se ruent vers l’emplacement où se trouve l’allergène pour lancer une attaque. Malheureusement, l’inflammation, les éternuements, les larmoiements, la toux et autres symptômes désagréables que provoque l’allergie sont la conséquence de cette offensive du système immunitaire.

Quel est l’allergène qui provoque l’allergie aux chiens chez l’adulte ?

La majorité croit que l’allergie aux chiens est liée à son poil du fait que c’est la première chose qui nous vient à l’esprit, mais c’est faux. En fait, deux chiens différents de même race peuvent déclencher des symptômes très variables chez une personne ayant une allergie aux chiens. Les vrais coupables qui se cache derrière cette fourrure sont les squames de la peau de l’animal, qui sont composés microscopiques flocons de peaux mortes. Étant donné que tous les chiens ont de la peau, cela nous permet de dissiper un soupçon sur l’allergie aux chiens, il n’existe pas de races “non-allergènes“, bien que toutefois, puisque certaines personnes allergiques aux chiens peuvent parfois tolérer les races à poils courts qui ont tendance à rejeter moins de squames, il serait juste de dire que certaines races de chiens peuvent être légèrement hypoallergéniques.

Augmenter la fréquence de lavage du chien peut réduire les risques d’allergie


Une meilleure hygiène du chien peut réduire le niveau de rejet de squames dans la maison et peut diminuer significativement les symptômes allergiques des adultes et des enfants vivant dans la maison. Bien sûr, cela signifie un lavage de l’habitat fréquent à chaque étage ainsi qu’à l’aspirateur, de préférence avec un appareil qui utilise un filtre à particules à haute efficacité (HEPA). Cela signifie également un toilettage régulier et un brossage du chien. Cependant, il n’existe aucune preuve formelle indiquant que les bains fréquents de l’animal permettront de réduire les rejets de squames, mais restera sans aucun doute un soulagement pour le chien et son maître.

Les solutions et traitements pour combattre l’allergie aux chiens

Il existe un traitement contre l’allergie aux chiens, qui se réduit à une série d’injections anti-allergènes. Bien que l’immunothérapie peut ne pas éliminer complètement les symptômes, certains cliniciens ont prouvé un taux de réussite d’environ 50%. En tout état de cause, veuillez ne pas traiter chimiquement le chien pour le rendre moins allergène. Ces traitements anti-allergènes pour chiens, furent populaires dans les années 1990, mais se sont avérés inefficaces. Ils impliquent également l’injection d’une dose quotidienne d’acépromazine, un tranquillisant qui peut entraîner des problèmes cardio-vasculaires chez les chiens si on leur donne à long terme.


22 commentaires sur “Allergie aux chiens”

  1. Joana Quelhas

    Bonjour,
    J’aimerais savoir si une personne allergique aux chiens l’est aussi forcément aux chats.
    Merci , Joana Q.

    #649
  2. Redaction Solutions Allergies

    Bonjour,
    Non, une personne allergique aux chats ou aux chiens n’est pas forcément allergique aux deux animaux, moi même je suis allergique aux chats, lapins et d’autres animaux mais pas aux chiens.
    Les chats et chiens n’ont pas le même rythme de vie, exemple :
    un chat va aller dans la forêt se frotter partout et ainsi vous ramener des tonnes d’allergènes comme du pollen dans ses poils, un chien en ramènera beaucoup, beaucoup moins.
    Donc à savoir si vous êtes réellement allergique aux chats/chiens ou alors peut être à un allergène qu’il ramène dans ses poils.
    Cordialement

    #695
  3. wallyn

    Bonjour,
    notre fils de 8 ans est allergique aux chiens, qui se traduit par une respiration qui siffle, de l’asthme, et les yeux rouges mais nous avions une chienne croisée berger allemand qui était déjà là quand il est né et qui nous a malheureusement quittée, depuis un mois nous avons essaye de reprendre un chien berger mais dès le lendemain matin mon fils toussait et sifflait et nous avons du la rendre à ses propriétaires, ce qui nous brise le coeur car nous adorons les animaux et ne pouvons pas vivre sans chien ou du moins ce sera difficile, j’aimerais savoir si mon fils se fait désensibiliser, pouvons nous essayer de prendre un chien pendant son traitement ou si avec de la chance nous prenons un chien avec les poils plus ras par exemple et qu’on l’habitue petit a petit à sa présence il pourrait le tolérer ne plus présenter ses symptomes, merci d’avance pour vos réponses, c’est très important pour moi.

    #722
  4. Redaction Solutions Allergies

    Bonjour,
    dans votre cas je vous conseille dans un premier temps de consulter un médecin allergologue pour bien définir si votre enfant est réellement allergique aux sécrétions naturelles du chien ou bien peut être (ce serait plus rassurant pour vous) allergique à quelque chose d’externe au chien (pollen en provenance de l’extérieur rapporté par le chien dans sa fourrure, moisissures et d’autres…), c’est pour ça qu’il est important de consulter pour effectuer un diagnostic complet.
    J’ai moi même eu un problème similaire, je pensais être allergique aux chevaux, lapins, chats mais en fait je suis allergique au pollen, mais tous ces animaux ont 90% du temps du pollen sur eux car ils sont sans cesse en extérieur.
    Il faudrait aussi voir à essayer avec un chien du même sexe que celui auquel votre enfant n’était pas allergique à tout hasard …
    Il existe toutefois des races de chiens hypoallergéniques, leurs prix restent malgrès tout élevés, à vous de voir.
    Bien cordialement

    #725
  5. Anne

    Bonjour,
    Votre article est très intéressant !
    Si une personne, en l’occurrence un bébé d’environ deux ans, est présumé être allergique aux chiens, entre en contact avec le mien et celui de mon ami (deux chiens de races différentes). En combien de temps les symptômes allergiques ressortiront ?
    Merci pour votre réponse,
    Salutations,
    Anne

    #726
  6. Redaction Solutions Allergies

    Bonjour,
    sur les enfants allergiques que j’ai pu rencontrer, et moi même de ce que je me souviens dans mes 10-12 ans, les symptômes allergiques qui mettent en cause les animaux domestiques comme les chiens apparaissent rapidement, de quelques minutes à plusieurs dizaines de minutes, cela dépend aussi de la durée d’exposition, je souligne une nouvelle fois que les chiens peuvent être couverts de nombreux allergènes, c’est un facteur à ne pas négliger.
    Si votre enfant ne présente aucun symptôme allergique, il n’y a rien à craindre (ce n’est pas pour autant qu’il faut négliger l’hygiène du chien surtout pour un bébé de deux ans).
    Si il en présente, il faudrait essayer d’augmenter la fréquence de toilettage/lavage du chien et voir si les symptômes persistent.
    Il vaut mieux consulter un spécialiste dans le cas où il y aurait des symptômes graves malgré une bonne hygiène du chien.

    #727
  7. Ana

    Bonjour ! Étant asthmatique et allergique aux chats, j’ai lu sur plusieurs sites web que les chatsSphynx” et les ”Korats” étaient anti-allergènes/hypoallergéniques
    Pensez-vous qu’il est possible que je ne sois pas allergique à ces chats si par exemple j’en possèderais un qui ne va pas dehors (donc pas d’allergènes supplémentaires) ? Pouvons-nous nous habituer et réduire nos symptômes en les cotoyant ? Car après trois ans à cotoyer un lapin, je pouvais mettre mon nez dans son poil sans allergies alors qu’au début il fallait me laver les mains après chaque caresse!
    Merci de votre future réponse !

    #749
  8. CHAMPETIER

    Bonjour,
    j’ai vaguement entendu que les allergies (en générale) pouvaient changer d’une année sur l’autre, est-ce possible (ou vrai) avec les allergies aux animaux ?
    Et est-il “dangereux” à long terme d’exposer le corps à un allergènes ? (cela le fragilise t il ?)
    Quel est le processus suivi par une désensibilisation ?

    Merci d’avance pour vos réponses!
    Bonsoir

    #762
  9. Le pape

    Bonjour.
    J’ai depuis peu un chiot et je réagit bizarrement. Après l’avoir touché si je touche mes bras ou autre partie du corps je ressent des démangeaisons et des plaques rouge se forme ainsi que des petits boutons (exactement comme si je m’étais piqué avec des orties).
    Avez vous une idée de ce que cela peut être comme allergie ?
    Quelqu’un a-t-il déjà eu les mêmes symptômes ?
    Et peut on se faire désensibiliser ?
    Merci d’avance de vos réponses ou conseils.

    #768
  10. Redaction Solutions Allergies

    Bonjour, oui les allergies peuvent changer d’une année sur l’autre, et non ce n’est pas dangereux d’exposer son corps à un allergène LORS d’une allergie à un animal ou pollen, mais faire très attention pour les allergies alimentaires.
    La désensibilisation ou hyposensibilisation vise à administrer une dose croissante de(s) l’allergène(s) en cause, afin de “forcer” votre corps à fabriquer les anticorps nécessaires pour que la réaction allergique n’est pas lieue, une hyposensibilisation peut prendre plusieurs années.

    #796
  11. Redaction Solutions Allergies

    Bonjour,
    j’ai eu le même soucis avec mon Shar-Pei mais même à l’age adulte, on m’a dit que c’était l’hygiène du chien :
    Ses poils étaient sales donc vu que son poil était rude (limite sanglier), ça me piquait la peau et me provoquait des plaques rouges qui me grattaient. Quelques heures plus tard c’était fini.
    Donc il est possible que votre chiot, peut être sorti récemment d’un chenil ou n’ayant peut être jamais été lavé dû à son jeune age, ait la fourrure un peu sale et vous provoque ces réactions cutanées semblables à une allergie.
    Cordialement

    #797
  12. Dinopiou

    Bonjour,
    Nous sommes en questionnement pour adopter un chien pour mon fils de 8 ans qui est super gentil avec les animaux. Mais… il est allergique comme moi (moins fort que les chats mais quand même !). Pouvez-vous me dire quels sont les traitements pour les allergies chiens et leurs durées car s’il s’agit d’années, nous n’attendrons peut-être pas si lontemps malheureusement. Peut-on avoir un chien en même temps que de se soigner ? Merci pour vos réponses que m’éclaireraient déjà avant ma visite médical(mon RDV est tard et je suis impatiente de savoir!). Bien à vous!

    @Dinopiou : Bonjour, pour les chiens il n’existe pas de traitement court terme, mais les chiens et chats sont comme nous leur peau et fourrure reflète en quelque sorte leur alimentation (saine ou baclée), un chien qui mange correctement et équilibré et qui se dépense aura une belle fourrure et une peau moins tendencieuse à perdre des squames (qui sont souvent la cause de l’allergie aux chiens), sinon il existe des races de chiens hypoallergéniques, mais qui sont très couteux.
    Cordialement

    #983
  13. Brigitte LAVARENNE

    Bonjour,

    Vous avez plusieurs fois parlé de races de chiens hypoallergéniques. Pourriez-vous me donner la liste de ces chiens ?

    Merci.

    Cordialement.

    @Brigitte LAVARENNE : Un nouvel article a été publié sur le site concernant les races de chiens hypoallergéniques. Voici la page: http://symptomes-solutions-allergies.com/race-de-chiens-hypoallergeniques. Bonne visite!

    #1906
  14. Alexandrine

    J’ai une super de voisine qui fume à l’extérieur (forcément c’est un logement non fumeur)et qui veut nous obliger à ne pas sortir par la même porte qu’elle ( le devant de la maison) avec notre Labrador sous prétexte que cela déclenche ses allergies aux chiens juste à passer à côté. Je spécifie bien que nous passons 15 secondes à côté d’elle dehors dans un quartier plein de verdure.

    Je pense qu’elle veut se venger pcq elle ne peut pas fumer dans son logement.

    Si ce sont les squames qui déclenchent des allergies,on n’y peut rien dehors.Alors je trouve tout cela “charrié”
    Merci

    #2636
  15. Lauriane

    Salut à tous…
    Je suis moi même allergique aux chats chien chevaux lapins etc. etc. J’ai eut un chat toute mon enfance. Je vous déconseille fortement d’imposer la présence d’animaux aux enfants allergiques et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord parce que j’avais un asthme faible accompagné de toussotement presque constant (qui m’essouflait au moindre effort) et qui s’activait plus fortement dès que je prenais mon chat dans les bras. Avec ça, un rhume toute l’année, les yeux qui brûlent après chaque caresse, crise d’éternuements, sensation d’avoir des poils dans le nez et le menton qui pique ( rien que ça…) j’ai du vivre avec du ventolin toute ma jeunesse. Mon chat est mort 17 ans plus tard, et mes parents en ont pris un nouveau, un mâle cette fois, et dès que je rentre chez eux c’est encore pire et l’allergie persiste pendant plusieurs jours.
    C’est pourquoi je ne pense pas qu’avec le temps l’allergie puisse diminuer et qu’exposer l’enfant très tôt puisse l’aider au contraire c’est vraiment handicapant, surtout que les asthmatiques sont souvent incompris car les gens ne se rendent pas compte d’à quel point c’est une gêne importante…
    En plus de ça, après avoir eut un animal on ne peut plus s’en passer alors même si cela devient invivable l’enfant va toujours vouloir un animal mais s’en lassera puisqu’il ne pourra pas le toucher. ( c’est mon cas avec le nouveau chat de mes parents).

    Donc voilà, ne cédez pas aux caprices, même si c’est dur, une allergie forte ça gâche une vie

    A part ca pour les chats en tout cas jai entendu dire que les allergènes étaient dans la salive…

    #3213
  16. rocher

    Bonjour, depuis Avril 2011 je possède un Pekinois et depuis j’ai développer des sinusites a repetition fait des examens et consulter de nombreuse fois mon medecin et lui est dit que depuis que je possede un chien qui vie en permanence a la maison les rares fois ou j’ai une pause c ‘est lorsque je suis en mission pour le travail a l’exterrieur ou lorsque je fait mes coursses ou bien quand je met le chien dehors sufisament longtemp je ressent un mieux malgrer une prise de medicament depuis 2 ans Bilaska je vais devoir me separer de mon chien mais je n’est aucune certitude a son sujet je l’aime mais je ferais passer ma santé avant car sa me rend difficile a vivre pouvez vous m’eclairer merci d’avance Elisabeth

    @rocher : Bonjour, ce que vous devriez faire dans un premier temps est de quitter votre chien pendant deux semaines voir un mois, si vous restez chez vous sans le chien, nettoyez bien votre intérieur et voyez si ça va mieux. Le mieux pour savoir si la cause est bien le chien et de quitter votre logement (car il y a surement beaucoup de poils de chien et autres squames (allergènes possibles)) et d’aller en vacances ou chez un parent/ami sans animal pour voir l’évolution. Cordialement

    #3947
  17. Adèle

    Une personne allergique au chien qui en adopte un âgé de deux mois peut-elle avoir des symptômes allergique uniquement 4 mois plus tard? Si oui pourquoi si longtemps après?


    @Adèle : Le chien est un mammifère comme l’homme qui grandit et se développe avec différents stades (chiot, jeune chien…) que l’on peut comparer aux stades de croissance d’un homme/femme (enfant, adolescent), les humains ont des changements hormonaux à l’adolescence, les chiens aussi ont des changements hormonaux, l’allergène auquel la personne est allergique dans votre demande est sûrement causé par un changement hormonal du chien dû à sa croissance ! En d’autres termes, le chien devient adulte et sécrète des hormones (sur sa peau et donc arrivent sur ses poils), et la personne est allergique à ces hormones nouvellement créées par l’entrée du chien dans son stade adulte.

    #4182
  18. maninifique

    Je suis allergique aux poils de chien, comment faire pour ne pas faire de réaction et j’ai aussi trouver sur internet une lotion pour chiens à mettre sur sa nuque est ce que cela va me protéger ?

    @ maninifique : Bonjour, essayer donc de nettoyer votre chien soit au savon noir, soit avec un linge humide. Cordialement

    #4348
  19. lefebvre

    Bonjour
    Mon petits fils fait des allergies à mon chien de race chihuahua, il fait des otites a répétitions, malgré l’Aerius que nous lui donnons quand il viens chez nous.
    Son allergie a été détecté par une prise de sang.
    Que puis je faire avant d’envisager le pire ? C’est à dire me séparer de mon chien.

    @ lefebvre : Bonjour, comme indiqué dans un commentaire de la section “allergie au chat“, il est possible de laver son animal avec du savon noir, il parait que c’est excellent contre les allergènes. Aussi voyez l’alimentation de votre chien : Est-il nourrit avec des croquettes/patéslow-cost” ? Si oui, tentez de varier son alimentation avec différentes marques. Cordialement

    #4762
  20. paola

    bonjour

    je me suis penchée sur le problème des allergies aux animaux depuis que à mes 19ans on a détecté des réactions plus ou moins fortes (des simples écoulement à l’asthme), les tests démontraient une allergie moyenne/forte aux lapins, chats, chiens, chevaux et très forte aux herbacées ; ayant 2 chiens 3 chats et m’occupant de 2 chevaux et préférant la nature à la ville, il n’était pas question de les laisser tomber et donc j’ai trouvé des solutions :
    plus j’étais en contact avec un animal, que je gardait propre en mettant une protection sur le nez pendant le brossage, moins mes réactions étaient violentes, à l’aide de granules homéopathiques je contrait les symptômes dès leur apparition… après qques mois les réactions diminuaient jusqu’à disparaitre, comme si mon système immunitaire s’était habitué graduellement
    donc je ne pense pas que il y a des races d’animaux hypoallergéniques, mais des petites habitudes à prendre et laisser son corps trouver son équilibre… si on se débarrasse des allergènes je crains que on ne fait que “affaiblir” son corps, qui réagira au moindre agent allergique
    je ne suis pas médecin, mais ma théorie semble marcher (cela fait 21 ans que je n’ai plus rien eu) sur moi comme sur ma fille et sur d’autres personnes qui on bien voulu essayer cette “méthode”
    tout avis me serait profitable et si qqun a un diagnostic médical pour ma rémission “miraculeuse” je serais heureuse de l’apprendre
    prenez soin de vous
    paola

    #5974
  21. Léna

    Bonjour,
    j’ai un terrain allergique et je suis allergique au chat (et au pollen, etc). Je souhaiterais m’acheter un chien de race carlin mais je voudrais être sûre que les allergies au chiens et aux chats ne sont pas basées sur la même chose. Mon allergologue m’as dit que mon allergie au chat, comme pour beaucoup d’autres personnes, était due à la substance que déposent les chats lorsqu’ils se lavent donc se lèchent le corps. Les allergènes se trouveraient donc sur la langue … Est-ce vrai ? Pensez-vous que je pourrais avoir un chien sans problèmes de santé ?
    (J’irais de toute façon vérifier chez mon médecin allergologue avant de me procurer ce chien dont je rêve !)
    Merci d’avance.

    @Léna : Les allergies aux chiens et aux chats ne sont pas basés sur les mêmes allergènes, la protéine allergène n’est pas la même, mais un individu peut être allergique aux deux, ou à l’un et pas l’autre, c’est mon cas, je suis allergique aux chats mais pas aux chiens.

    #25401
  22. christelle

    bonjour,
    je suis nouvelle ici, mais j’ai une question très importante quelqu’un a t il déjà entendu qu’on puisse avoir une perte d’audition due à une allergie aux chiens?
    merci de vos réponses

    @christelle : Il est très improbable qu’une allergie aux chiens puisse provoquer une perte d’audition. Cependant, si vos symptômes s’aggravent, il serait préférable de consulter un spécialiste. Tenez nous au courant!

    #29398

Une question ou une remarque sur cet article ?


5 − = 3

Soutenez notre site par SMS

don, allergies, chiens, chats

Publicités Allergies