Allergie aux chats

L’allergie aux chats

Quelles sont les causes de l’allergie aux chats ?

L’allergie aux chats est deux fois plus fréquente que l’allergie aux chiens. Mais contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’est pas la fourrure ou les poils qui sont les véritables problèmes. Les personnes allergiques aux chats sont en fait allergiques aux sécrétions du chat, la salive, l’urine et les fragments de peau morte. L’allergie aux chats peut toucher l’adulte et l’enfant.


Pourquoi ces sécrétions provoquent-elles une telle réaction dans votre corps ?

Les personnes souffrant d’allergies ont un système immunitaire trop réactif (hypersensible). Leur corps se met en ‘mode défense’, les squames de chat sont considérés comme de dangereux envahisseurs tel un virus, et votre corps s’en défend comme il le ferait contre une bactérie ou un virus. Les symptômes de l’allergie sont les effets secondaires provoqué par l’assaut de l’allergène.

Les chats sont de fantastiques transporteurs d’allergènes.

Gardez à l’esprit que même si vous n’avez pas une réelle allergie aux chats, il peut encore indirectement faire éclater d’autres allergies. Quand ils sont dehors, les chats peuvent vous rapporter du pollen, des moisissures et bien d’autres allergènes sur leur fourrure.

Quels sont les symptômes de l’allergie aux chats ?

Les symptômes peuvent comprendre :

  • Toux et respiration sifflante;
  • Urticaire, éruption cutanée sur la poitrine ou le visage;
  • Démangeaisons des yeux, écoulements;
  • Rougeur de la peau à l’endroit où le chat a griffé;
  • Démangeaisons;
  • Congestion nasale;
  • Eternuements;
  • Sensation de gorge qui gratte.

L’apparition des symptômes peut se développer en quelques minutes jusqu’à plusieurs heures.

Environ 30% des personnes vivant avec un asthme allergique sévère font des crises après avoir été en contact avec un chat.

Savoir reconnaître une allergie aux chats


Bien que les symptômes d’allergie à nos félins favoris semblent assez évidents, il se peut qu’il n’en soit pas la cause. Il est préférable d’avoir la confirmation d’un médecin, celui-ci peut vous faire un test allergique cutané (en vue d’une désensibilisation) ou un prélèvement de sang pour voir si vous êtes allergique, et si oui à quels allergènes. Ainsi, le médecin peut aussi vous conseiller de vivre sans chat(s) pendant quelques mois pour voir si vos symptômes allergiques s’atténuent.

Les solutions et traitements pour lutter contre une allergie aux chats

Les médicaments standards anti-allergies peuvent aider à contrôler les symptômes de l’allergie aux chats de façon éphémère.

Votre médecin pourrait vous recommander :

  • Les antihistaminiques, disponibles en pharmacie, comme Benadryl, Claritin, ou Allegra Zyrtec délivrés sous ordonnance. Certains antihistaminiques se présentent sous forme de vaporisateurs nasaux comme Astelin;
  • Les décongestionnants, comme Sudafed ou Allegra-D;
  • D’autres médicaments sont disponibles, qui ont une incidence sur les allergies ou les symptômes de l’asthme;
  • La prescription de stéroïdes, comme Flonase Nasonex est un traitement pour les allergies;
  • Les vaccins anti-allergies sont une autre alternative.

Concernant les vaccins anti-allergies, leur efficacité est contestée et le traitement complet peut prendre plusieurs années et ce traitement lourd est dangereux pour les enfants de moins de 5 ans. Mais il s’avère quand même être une réussite totale dans la plupart des cas. Demandez à votre médecin quelle est la solution la mieux adaptée selon les résultats des tests d’hypersensibilité.

Malheureusement, il n’existe aucun moyen de prévenir une allergie. Certaines études ont montré que l’exposition à des animaux de compagnie dès le plus jeune âge semble réduire le risque de développer des allergies plus tard. D’autre part, un enfant qui a déjà des tendances allergiques peut aggraver son cas en s’exposant à un animal de compagnie.


Pour l’hygiène de votre chat

Nous vous conseillons :


28 commentaires sur “Allergie aux chats”

  1. Marie Schibli

    Bonjour,
    On nous parle, depuis quelques années maintenant, d’un vaccin “miracle” contre l’allergie aux chats. Ou en sont les recherches actuellement ?

    #773
  2. Redaction Solutions Allergies

    Bonjour, concernant l’allergie au chat, il y a peu de nouveau, les seules solutions actuelles reposent sur l’hyposensibilisation.

    #799
  3. chris

    Bonjour,
    le vaccin miracle a fait parlé de lui en 2009 à la suite de résultats très concluants sur des rats. Ils devaient enchainer avec des tests sur l’homme. En 2011 il n’y a toujours aucun test qui a été mené. Mon allergologue m’a dit qu’aucune mise-à-jour concernant ce vaccin n’a été mentionnée dans les colloques … A son avis on en a pour encore au moins 10 ans.
    Super, j’ai 3 chats et je suis devenu asthmatique et le nez complètement bouché. Je prends maintenant du Nasonex pour le nez et et de l’Axotyide pour les poumons tous les jours et ca va beaucoup mieux… Mais si je pouvais éviter d’être un junkie à ces produits chimiques ca m’arrangerait. Dépêchez vous pour ce vaccin ! En plus vous avez de l’argent a vous faire avec ça (bon c’est vrai qu’il y a surement un manque à gagner pour les allergologues)

    @chris : Bonjour, effectivement vous avez l’air bien embêté avec ces prises de médicaments à répétition, autant que vous aimez vos animaux. En tout cas merci pour ces informations qui profiteront à tous nos visiteurs.

    #872
  4. chris

    Avec plaisir si je peux aider d’autres gens dans le même cas.
    Je voulais juste parler d’un produit liquide qui se nomme “Alerpet” qui s’applique sur un linge pour frotter le chat avec et qui est censé réduire les allergènes. Il y a beaucoup de commentaires sur le net vantant les mérites de ce produit. Je l’ai testé pendant une courte période mais j’ai vite arrêté car je n’y croyais pas vraiment. Mais j’ai pu faire l’expérience suivante :
    Une collègue à mon amie avait son fils et son mari allergique et après leur avoir donné un bidon d’Alerpet (j’en avais acheté 3) elle nous a dit que c’était miraculeux et qu’il ne souffrait plus des symptômes.
    En fait Alerpet n’est pas du tout reconnu par le monde médical car son action n’a pu être prouvée. Alors pourquoi beaucoup de gens semblent soulagés de leurs symptômes ? Placébo ?
    Et bien en fait non et c’est très intéressant : Au lieu de donner une 2ème bouteille d’Alerpet je lui ai donné la mienne, vidée puis remplie avec de l’eau. Ca marchait toujours !
    Ce n’est pas du placébo mais simplement le fait d’essuyer votre chat avec un linge humide qui va lui enlever une bonne quantité de poils et de squames, donc d’allergènes !
    En bref, brosser votre chat pour lui enlever un maximum de poils et ensuite le “laver” avec un linge mouillé (plus facile que de les laver dans un bain) en insistant bien sur la zone près des moustaches et également les parties génitales ainsi son petit derrière (zones les plus allergènes). De préférence il ne faut pas que ce soit la personne allergique qui le fasse.
    Voila j’espere que cela pourra soulager les maux des amis des animaux qui ont la malchance d’avoir un système immunitaire un peu trop zélé… Courage!

    @Chris : Merci beaucoup pour cette astuce, j’encourage toutes les personnes qui vont essayer de laisser un commentaire pour faire des remarques, je suis aussi allergique au chat et autres animaux à la fourrure similaire, mais malheureusement je n’ai plus de chat sinon j’aurai bien essayé :)

    #873
  5. chris

    J’ai encore deux choses à ajouter, comme ça cet article comprendra tout ce que j’ai pu apprendre sur les solutions contre ce problème d’allergie.

    1) la solution “douce” : l’isothérapie. C’est une sorte de dérivée de l’homéopathie. Donc voila, on y croit ou on y croit pas mais ca vaut le coup d’essayer car il semblerait que les résultats soient très satisfaisant. Cela consiste à prélever des poils de votre propre chat (donc de chaque chat si vous en avez plusieurs) et les envoyer à un laboratoire qui vous préparera des granules qui vont vous désensibiliser. Tout simple et pas très cher.

    2) La désensibilisation : alors oui ça on connait, ça dure de 3 à 5 ans, c’est très couteux et très contraignant. Mais ! un laboratoire Suisse (Imvision) a découvert une nouvelle technique qui ne consiste qu’en 3 injections à raison d’une seule par mois ! Cela s’appelle ILIT. C’est parait-il très efficace.

    J’ai pris connaissance des ces deux solutions très récemment. En fait je suis parti en vacances quelques jours en oubliant mon Nasonex pour la rhinite et mon Axyotide pour mon asthme naissant à la maison. Résultat : Je suis rentré de vacances et j’ai eu une grave crise d’asthme (je n’étais pas du tout asmathique avant) et on m’a mis sous cortisone et Ventoline. La poisse. Je suis donc décidé à tenter ces deux solutions en commancant peut-etre par l’isotherapie. Je suis sur Genève et je vais me renseigner la semaine prochaine au sujet du ILIT également. Je ne manquerai pas de vous tenir informé des résultats. Je croise les doigts. Si ILIT est dispo dans ma région je vais peut-être franchir le pas pour me débarrasser à vie (!) de ce vilain problème.

    @chris : Merci Chris pour toute vos informations très utiles pour moi même et nos lecteurs sur l’allergie aux chats, nous attendons avec impatience votre retour sur ces solutions et celle que vous aurez choisi. Si des visiteurs ont déjà testé cette solution, n’hésitez à nous faire partager vos expériences. Cordialement

    #886
  6. Chantal

    bonjour,
    je suis asthmatique, j’ai 1 chat à la maison et malheureusement allergique poils de chats. Il est hors de question que je me “débarasse” de celui ci. J’ai vu hier ma pneumologue-allergologue qui m’a dit que la désensibilisation au chat n’existait pas ? est ce vrai ?
    elle m’a prescrit SYMBICORT 400 – SINGULAIR 10 – CETIRIZINE
    tout cela pour 2 mois
    et que l’on aviserait à ce moment là.
    Franchement je veux garder mon chat …. donc si vous avez des solutions je vous remercie d’avance de me le faire savoir !!!

    @Chantal : Bonjour, je vous comprends, avez vous fait un test cutané d’allergies pour vraiment savoir si vous êtes allergique au chat ou bien peut-être seulement aux allergènes qu’il transporte sur ses poils lors de ses sorties par exemple ? Sinon plus haut lisez les commentaires de Chris il nous donne de très bonnes astuces et conseils contre l’allergie aux chats.
    Cordialement

    #976
  7. Linda

    Bonjour,

    J’en suis à mon 5e et dernier mois de désensibilisation pour garder mes deux copains que j’adore. Pas de réactions spécifiques sauf ces 3 dernières semaines où une des doses semble me donner du fil à retordre, mais dans l’ensemble, tous mes symptômes d’allergies ont disparu et je peux même dormir avec mes chats sans problème maintenant. Allez, je m’encourage à passer cette foutu dose pour en finir avec le traitement et il me restera les doses au mois pour 3 ans ensuite :-). Si vous voulez vraiment un truc qui marche, la désensibilisation a été parfaite pour moi et j’avais des symptômes très sévères: urticaire, asthme, langue et gorge enflée, douleur à la gorge et éternuements continuels, rhinite et congestion et maintenant tout ça est du passé.

    #1597
  8. Noémie

    Bjr,
    J’ai tjrs eu des chats chez moi jusqu’au jour où une violente allergie s’est déclarée .
    J’ai lutté : désensibilisation, homéopathie,traitement chimique .
    L’allergie s’est transformée en rhinite permanente . Opération cloison nasale .
    Léger mieux puis rechute jusqu’à une violente crise d’asthme . Ventoline + cortisone+ aérosol, je me fends le cœur pour confier mes chats à une famille d’adoption .
    J’ai fait nettoyer mon appt de fond en comble par une Sté de nettoyage car deux mois après le départs des chats les symptômes persistaient .
    Je me sentais revivre : plus de yeux larmoyants, plus de gorge irritée, plus de paupières bouffies , plus de gêne respiratoire, plus de nez qui coule , je retrouvais ma santé et ma joie de vivre .

    Il y 1 mois, , j’ai juste pris un café dans un bar avec une amie dont le chat s’était frotté à son manteau, les symptômes sont réapparus avec une violence extrême .
    Je me suis immédiatement soignée avec les médicaments que j’ai en permanence sur moi (Ventoline, Solupred (cortisone) et ZYRTEC ) .
    Rien ne m’a soulagee :Insuffisance respiratoire
    Les pompiers ont été appelés et ont tenté de me traiter sur place .
    Après 1/2 h de masque à oxygène, de piqûre d’adrénaline pour relancer le cœur, le médecin pompier m’a hospitalisée aux urgences de l’hôpital . J’ai été très énergiquement soignée .
    Le médecin m’a dit que j’avais eu bcp de chance et m’a demandé de fuir à jamais tout ce qu’approche un chat .
    J’ai vu la mort .
    J’adore les animaux mais j’ai renoncé à tout contact avec les chats .

    Je plainds de tout mon cœur les personnes allergiques à qui on impose la compagnie de ces animaux, en particulier les enfants qui deviendront de futurs asthmatiques chroniques .

    Les “bien portants amis des animaux” doivent prendre conscience de l’importance de cette allergie qui peut facilement évoluer vers une issue fatale .
    Les parents doivent prendre leurs responsabilités .
    Un drame familial est moins lourd à porter s’il s’agit de confier son chat que de perdre son enfant .

    Je vois parfois dans certains restaurants ou même hôtels, un gentil matou lové sur les coussins de la clientèle, et ça me fait le même effet que de voir un fusil chargé à la disposition de la clientèle .
    En effet, il y a en France 25% d’allergiques pour 0,01% de criminels .
    Le crime parfait, quoi !

    #1985
  9. Lilie

    Bonjour,

    Je sais que les commentaires précédents ont été déposés il y a presque un an! Mais je souhaiterais savoir si Chris a pu tester le traitement ILIT? Je viens d’envoyer un email au laboratoire ImVision car nous souhaiterions profiter nous aussi de ce traitement pour mon compagnon qui est très allergique notamment à mes 2 chats… il a commencé un traitement classique de désensibilisation en octobre dernier, qui promet d’être long pour un succès hypothétique… en attendant nos projets communs sont entre parenthèses car il nous est impossible de vivre ensemble :-(
    Chris, si vous passez à nouveau par ici, merci pour votre témoignage!
    Bien cordialement

    #2184
  10. Olivier

    Bonjour,
    Pour info je leur ai envoyé un mail pour demandé ou ca en était et voici leur réponse (DU CEO DIRECT :))… en gros ils ont plus de sous donc ils arrêtent tout :(

    ————————————————————–
    Hello,
    Thank you for your interest in our product. The treatment for cat allergy has completed the first phase of clinical development and further extensive clinical studies are required, before the product can be prescribed to patients.
    Unfortunately, we have been unable to raise the required financial resources to fund further clinical development of our product, so we have stopped our development efforts and are now looking for a buyer of the Company’s assets.
    I am sorry that I do not have any more positive information for you.

    Best regards,
    Martin Steiner
    CEO

    @Olivier : Merci pour ces informations Olivier, nous n’avons plus qu’à continuer les antihistaminiques :’(

    #2674
  11. Flo

    Bonjour,

    Merci pour tous ces renseignements, je viens de découvrir que je suis allergique au chat, alors que j’ai le mien depuis 3 ans, c’est donc une apparition. Il est hors de question d’abandonner mon minou, alors je vais tenter une désensibilisation mais mon allergologue n’a pas trop d’espoir. Je prends pour l’instant des médocs pour atténuer les éternuements. Je remercie Chris pour tous les trucs qu’il a donné. Je m’appliquerai pour le brosser et passer un linge humide… Je vais essayer les différents trucs pour pouvoir continuer à vivre avec lui. Bon courage à tout ceux qui sont dans la même situation

    #3398
  12. Phil

    J’ai eu ce problème avec un de mes 2 chats. J’ai tenté le Sirop de Plantain en bouteille (autour de 8 €). C’est infecte :o) mais bizarrement je n’ai plus du tout de problème d’allergie avec ce chat…
    Ça a marché pour moi et d’autres, mais ce n’est sans doute pas universel comme solution… mais disons que pour 8€ ça vaut peut être le coup d’essayer ;o)
    bonne chance.
    Phil

    #3497
  13. Jamila

    affiche modifié: pour avoir une adresse mail de contact plus simple ([email protected]) et pour corriger une petite erreur de téléphone.

    Le département clinique d’immuno-allergologie de CHU Brugmann est à la recherche de bénévoles ayant une allergie au chat pour participer à une étude clinique avec l’immunothérapie

    Vous pourriez probablement être admis à participer si vous:
    • avez entre 12 et 65 ans
    • êtes allergique aux chats
    • possédez un chat comme animal de compagnie, ou si vous avez un chat à la maison pendant au moins 8 heures par jour
    • n’êtes pas enceinte
    • êtes en bonne santé

    Etes-vous intéressé?
    S’il vous plaît contactez-nous!

    [email protected]

    tel : 02 477 3310

    Nombre de visites: 20
    Démarrage de l’étude: Septembre 2012
    Une compensation est prévue !

    Si vous avez répondu à toutes les questions par «oui», alors vous serez probablement éligible pour participer à une étude avec un médicament contre l’allergie au chat (injecté dans la peau de votre avant-bras), plus spécifiquement avec une immuno-therapie intradermique.
    Etes-vous allergique aux chats?
    Nous sommes à la recherche de participants entre 12 et 65 ans avec une allergie aux chats qui sont intéressés à participer à une étude clinique avec des médicaments. Cette étude se déroulera pendant une période de 59 à 64 semaines. Les participants seront assignés par tirage au sort en trois groupes. Au cours de l’étude 8 injections seront administrées: 4x médicament à l’étude plus 4x du placebo (liquide sans substance active): groupe 1; 8x le médicament à l’étude: groupe 2; 8x du placebo: groupe 3. Vous serez suivi en remplissant un journal et des questionnaires. L’objectif de l’étude est de diminuer les effets désagréables de votre allergie, ainsi que la nécessité d’utiliser des médicaments lorsque vous êtes exposé à des chats.
    S’il vous plaît n’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressés à participer à cette étude.

    Approuvé par le Comité d’éthique du
    CHU Brugmann

    #3916
  14. racer

    Bonjour,
    Peut-on guerrir d’une allergie en grandissant ???

    @racer : Bonjour, d’après mon expérience personnelle; j’étais à l’age de 9-14 ans allergique aux chats/chevaux/lapins (pas les chiens étrangement) et au pollen l’été, cette allergie a disparu quand j’avais à peu près 18-20 ans pour je ne sais quelle raison, en ce qui concerne les autres allergies, je n’en ai aucune idée. Si vous aussi étiez allergique et ne l’êtes manifestement plus, n’hésitez pas à nous faire part de vos expériences. Cordialement

    #4013
  15. CHANUT

    Bonjour mon mari était allergique aux chats quand il était jeune vers 6/7 ans cette allergie est passée en grandissant et voilà qu elle est réapparue avec la reprise de la cigarette à l âge de 43 ans.nous avons 2 chats et nous allons devoir les faire vivre dehors dans une cabane de jardin.pas génial les enfants sont tristes nous aussi mais pas le choix

    #4089
  16. Spoky

    Bonjour,

    Pour les allergies, j’ai découvert il y a peu un complément (en plus de votre traitement), à base d’Aloe Vera. C’est un gel à boire quotidiennement qui aide à stabiliser votre immunité. Ainsi, des amis allergiques aux poils de chats ont pu de nouveau être en leur compagnie sans faire de réactions, idem pour le pollen ! Ca leur a changé la vie. Si vous souhaitez essayer, n’hésitez pas !

    #4533
  17. heloise

    Bonjour, je vis avec 2 chats, n’ai aucun probleme d’allergie mais mon conjoint avec qui je file le parfait amour est allergique au plus haut point, il suit déjà plusieurs traitements pour combattre ses allergies mais rien n’y fait. Aujourd’hui nous venons de nous séparer car son allergie est insoutenable. Je ne peux pas me séparer de mes chats mais n’ai pas envie de voir partir l’homme que j’aime, il est allergique aux graminés, acariens, poil d’animaux en tous genres …
    Avez vous des conseils a me donner ?
    J’ai beau changer les draps tous les 2 jours, passer l’aspirateur tous les jours …

    @ heloise : Hélas, si les nombreux traitements qu’il prend déjà n’y font rien. On ne peut guère plus, les litières, les murs, toutes les parcelles en tissu ou non de votre logement doivent contenir des allergènes. J’ai été allergique à ce point, et c’est vraiment insoutenable en toute saison.

    #4548
  18. Rebec

    Bonjour,
    je vous remercie pour toutes vos aides précieuses et, pour répondre à Lillie, d’après mon allergologue, le traitement ILIT n’est pas très satisfaisant : – de 50 % que ça marche.
    J’ai fait un tour sur ce site car il m’arrive quelque chose de très curieux, il y a 4 ans, j’ai commencé à faire des crises d’asthme a cause des chats et c’est très curieux, après 2 ans de séparation avec les chats, je garde le chat d’une amie et le premier jour je prend une pastille pour résister à l’allergie et là, je ne la prends plus mais je reste au contact du chat il ne m’arrive plus rien, je suis désensibilisée !
    Conclusion : ça a marché sur moi il faut se séparer du chat pendant très longtemps et une fois qu’on le retrouve, pour être sur il suffit de prendre une pastille “protectrice” et le restant des jours, il y a juste votre nez qui vous gratouille, pas mal non ? Pas sur que ça marche sur tout le monde …

    #4756
  19. Béatrice

    Bonjour,

    Je viens de lire tous les commentaires mais je vois que malheureusement personne n’a trouvé la solution “miracle” !
    Mon fils de 13 ans fait des allergies dites croisées. Alimentaires et autres… Il a donc un traitement de fond. En septembre, nous avons eu la bonne et mauvaise idée d’accepter un chaton et depuis, son eczéma va croissant…accentué en prime par le froid ou le chaud…
    Il doit se “tartiner” de dermo-corticoïde pour être soulagé, ce qui n’est pas une solution à long terme….
    Je cherche une solution pour pouvoir garder notre chat. Mes enfants, y compris mon allergique, ne veulent pas que nous nous en séparions….
    Je vais donc tenter le brossage humide. J’ai également lu que le savon noir était un parfait répulsif et que l’on pouvait laver nos animaux avec…. Dès que j’ai assez de recul quant à ce brossage, je vous informe si cela semble être efficace.
    Bon courage à tous les allergiques….

    @ Béatrice : Merci pour votre commentaire. N’hésitez pas a nous faire savoir si le lavage du chat au savon noir a donné de bons résultats. Bon courage !

    #4783
  20. Joao

    Bonjour,

    Je vien vous raconter un peu mon expérience face a l’alergie que j’avais.

    Tous d’abort depuis tout petit jusqu’a mes 13 ans j’etait extrement ashmatique mais surtout trés alergique. Je déclenchai des crise pour un rien.

    Ma mere ma fait voir une spécialiste qui aprés une liste énorme ou j’etait trés sensible.

    2 Traitement existe il appelle ça une dé-sensibilisation. Une par Vaccin régulier qui son de plus en plus rare.

    Ou Sinon la solution que j’ai utilisé etait avec des Goutes chaque matin a déposer sous ma langue pendant 2 ans avec une dose qui augmente régulierement.

    Cela a été radical ! Une solution miracle !!! un seul bémol.

    Alors que je ne suis plus du tout alergique a mon chat chez moi mais alergique au autre chat !

    Et si un nouveau colloc ( chat) arrive chez vous alors prevoir une phase de galere sans médoc et mon corp fini par s’adapter et je n’ai plus aucun effet indésirable.

    J’ai 25 ans et je vien d’avoir un nouveau chaton ^^

    #5762
  21. maricha57

    en ce qui concerne l’eczéma, l’huile d’olive en massage est spectaculaire….et permet de diminuer les corticoîdes et autres crèmes nourrissantes pour peaux atopiques…Et bains de mer et océan, soleil sont très efficaces, pour un temps…En une semaine, disparition complète du problème.. mais retour dans les 15 jours qui suivent le retour à la maison
    Attention à l’eau trop calcaire, l’eczéma varie selon sa dureté….et au linge lavé avec cette eau…
    Pour l’allergie aux chats, ma fille est hypersensible mais si elle s’abstient de caresser l’animal, elle a beaucoup moins de symptômes et peut rester plus longtemps à son contact…Du coup, pas de chat à la maison… Depuis 5 ans environ, mon mari développe de plus en plus intensément une allergie aux pollens non déterminés pour le moment, avec asthme monumental non calmé par les médicaments et nécessitant visite à l’hôpital… Et bizarrement, c’est en ville qu’il est le plus malade…je soupçonne les platanes…Mon fils et mon autre fille font de l’éczéma quand ils sont stressés ou énervés et moi rien de tout ça, sauf aérosols qui m’asphyphient même dans une pièce ouverte…J’ai aussi diminué autant que possible produits entretien et désinfectants, j’utilise vinaigre blanc, citron, bicarbonate afin de limiter les problèmes…Mais ma fille qui adore les chats et mon mari qui travaille en déplacement, il va falloir les désensibiliser….rendez-vous chez l’allergologue prévu seulement fin août….Pas marrant les allergies ! Courage à tous ! et câlins aux animaux responsables de tous ces maux mais pas coupables !!!!

    #5979
  22. Manou1951

    Bonjour,
    Effectivement les allergies aux poils de chat, comme l’on l’exprime dans le langage courant … Sont diverses et variées.
    Pour mon cas, en 1998 j’ai adopté à la SPA une matoune adulte adorable. Dix plus tard j’ai consulté une allergologue qui a été étonnée de mon allergie (confirmée) au bout d’une dizaine d’années. Il paraît que le plus souvent l’allergie est immédiate et rarement à la longue, d’autant que j’avais déjà eu d’autres chats à d’autres “époques” de ma vie. Bref, pendant les 5 ans qui ont suivis j’ai pris au quotidien un cachet de Cétirizine. Malheureusement, en mai dernier ma gentille matoune est partie pour le “grand voyage”. Elle me manque beaucoup …
    Donc, évidemment plus de chat ! Sauf que depuis quelques temps j’ai un charmant « squatteur » pour qui j’ai installé, dehors, sur ma petite terrasse une cabane avec en plus « le couvert ».
    Il est adorable, pas craintif du tout et je ne peux pas m’empêcher de le caresser sans pour autant le faire entrer chez moi. Pour l’instant je résiste …
    Mais, malgré 3 granules d’Histaminum 7ch trois fois par jour, je recommence à avoir les yeux qui me démangent et des maux de tête comme avant Cétirizine …
    Je vais persister pour l’homéopathie, mais je vais aussi essayer le gel d’aloe véra, voire le linge humidifié sur son pelage, enfin s’il se laisse faire ? … Et pourquoi le produit « Alerpet ».
    Si un remède miracle existe, n’hésitez pas à me le communiquer, je vous en serais reconnaissante.
    Heureusement, pour l’instant les chiens sont encore les bien venus chez moi c’est toujours ça !
    Cordialement.

    #26935
  23. Fred

    Bonjour a tous ,j ai 3 chaTS depuis 2008 ,je ne savais pas a l epoque que j etais allergique ,j ai fait mon test en novembre 2008 alors que je commencais a pas tres bien filer .Depuis c est l enfer tjrs vers le mois de fevrier de chaque annee ,l enfer dur a vivre .P-e est ce du au fait que apres plusieurs mois enfermes ,la le cerveau en peut plus

    J ai pas mal tout essaye ,purificateur hepa a 1000$ ,je prend des comprimes tous les jrs ,il faut au moins eviter les chats dans la chambre ,car les nuits sont importantes ,mais meme depuis novembre (les chats ayant etes evinces de ma chambre et grand nettoyage )cette semaine a ete une des pires de ma vie ,je travaille beaucoup et me couchait tard et ca m a ratrape ,le cerveau a ete carrement affecte ,mal de tete ,ma rhinite allergique annuelle m a demoli ,quand le cerveau est fatigue c est la debandade ,des anxietes aucun rapport ,de la fatigue meme apres une nuit assez relaxe bref ,les allergenes c est du serieux ,je garde mes chats car je les aiment mais ca me pogne 1 fois par annee ,un knockout total de fatigue et anxiete du surement a la rhinite qui affecte le sommeil ,j ai lu des hrs sur ca et par exemple ,ce lien la en dit beaucoup
    http://www.juliebaby.com/respiratoire-restreint-a02714503.htm

    Je ne desespere pas car en juillet 2013 ,des chercheurs britanniques ont fait une percee majeur ,mais rien de sorti encore , au lieu de traiter nos symptomes ,ca va traiter a la base au niveau du cerveau

    http://www.pourquoidocteur.fr/Allergie-au-chat—un-traitement-pourrait-voir-le-jour-3274.html

    Etk bon courage ,je vous souhaite de jamais etre affecte comme je peux l etre par moment ,c est l enfer au niveau du cerveau qui nous envoit des messages

    #28355
  24. cindy

    Bonjour on a decouvert que mon fils avait de l’asthme il fait des puff seretide depuis tout va bien on a fait des tests allergènes dans le dos et il a reagit aux graminées, prise de sang on a fait poil de chat, chien et négatif. Pensez vous que je puisse prendre un chaton? Il a été élevé avec des chats et des chiens depuis tout petit et n a jamais rien eu mais je sais pas si un jeune chaton ca ne risque rien?

    #30529
  25. Redaction Solutions Allergies

    @cindy
    Bonjour, comme votre enfant n’est pas allergie aux chats & chiens, il n’y a a priori pas de risque. Néanmoins, les graminées sont des substances que votre chat ou chien peut ramener avec lui sur son pelage lors de son retour à la maison après une balade. C’est une possibilité.

    #30530
  26. Cheneval-Pallud

    Bonjour, mon amie est allergique au chat, j’ai un chat mais mon amie ne vit pas chez moi et lorsque nous nous voyons je prend soin de me doucher et de mettre des vêtements propres, depuis quelque temps elle a des petits boutons sur le visage, des rougeurs et ca lui provoque des démangeaisons.
    Cela peut il venir de mon chat alors qu’elle n’a aucun contact avec?

    #30531
  27. Redaction Solutions Allergies

    @Cheneval-Pallud
    Bonjour, si elle vient chez vous, avec la plus grande volonté vous ne pourriez pas réussir à débarasser votre intérieur des squames/peaux mortes de votre chat, autant que les poils, très fins généralement chez les chats. Cordialement

    #30532
  28. Mikrob

    Bonjour à tous.

    Je suis moi même allergique au chat depuis ma plus tendre enfance. En présence d’un chat, j’ai rapidement la gorge qui pique, les yeux qui brulent, jusqu’à ne plus m’arreter de tousser. Les antihistaminiques font leur effet, mais parce que je ne reste pas en présence d’un chat toute la journée.

    Une fois, j’ai passé des vacances chez mon oncle qui avait un chat. Je me suis retrouvé en plus avec des boutons un peu partout sur le corps, des plaques rouges, et toujours les symptomes d’une rinithe…

    Je suis interessé par le traitement homéopatique, qui d’apres ce que j’ai entendu donne de bons resultats.

    Et puis un jour, je suis tombé par hasard sur le site d’une éleveuse d’une race un peu particulière : Le sibérien.
    En plus d’avoir un excellent caractère et une bonne constitution, c’est un chat qui a la particularité d’etre très peu, voire pas du tout, allergénique. Des tests ont été pratiqués et ont démontré que la plupart des sibériens (mais ce n’est pas du tout systématique) ne produisait que très peu de Protéine FELD1.

    Contrairement à ce que l’on pense, c’est cette protéine présente dans la salive, l’urine et dans les sécretions de la peau, qui provoque pour la plupart des gens des allergies aux chats, et non les poils. Prendre un sphynx ne résoudra donc pas le problème.
    Le taux de proteine peut varier suivant les chats, et certaines personnes sont bien entendues plus sensibles que d’autres…
    Il faut aussi savoir que ce taux est plus faible chez les femelles et encore plus faible chez les chats stérélisés.

    A noter aussi que cette protéine n’est pas la seule source d’allergie aux chats, mais reste la principale.

    J’ai donc décidé de faire un test chez une éleveuse de chats sibériens. Je n’ai pas été déçu ! De magnifiques grands chats, pas timides, calins, proches de l’homme, mais surtout… Aucune réaction !! En présence de 4 chats adultes, non stérélisés, et de 7 petits d’un mois, aucune réaction allergique. Meme pas les yeux qui piquent.
    Même mon frere, beaucoup plus sensible que moi, n’a ressenti aucun symptome.
    Nous sommes resté plus de deux heures a caresser les chats, jouer avec les adultes, les chatons, et aucune réaction.

    Je sais donc maintenant qu’avoir un chat est désormais possible pour moi. Evidemment, c’est un chat de race, qui reste assez cher, mais c’est une solution pour les amoureux des chats qui y sont allergiques.
    Demandez à un élevage si vous pouvez passer quelques temps avec leurs chats pour constater ou nous des réactions. Attention, ce test n’est valable que s’il n’y a que des sibériens ! ;)

    #30562

Une question ou une remarque sur cet article ?


1 + = 9

Soutenez notre site par SMS

don, allergies, chiens, chats

Publicités Allergies