Allergie au pollen

L’allergie au pollen

Qu’est ce que l’allergie au pollen ?

Le pollen est composé de minuscules spores qui sont naturellement produites par la végétation comme par exemple les herbes et les arbres dans le cadre de leur reproduction.

La taille d’un spore de pollen et ses zones de fixation sur le corps humain


La taille d’une spore de pollen varie de 2,5 à 200 micromètres. Le pollen se fixe très facilement aux parois intérieures du nez, dans la gorge, dans la cavité nasale, dans les bronches et les poumons. Quand le pollen entre en contact avec ces zones sensibles (qui se défendent en cas d’agression), votre corps réagit à ces intrus qu’il qualifie d’indésirables.

La conséquence est que votre système immunitaire lance une attaque massive contre le pollen absorbé qui est en réalité inoffensif.


Les signes et symptômes de l’allergie au pollen

La production de mucus est intensifiée pour débusquer les intrus (les spores de pollen), provoquant des symptômes tels que des écoulements nasal, une congestion des sinus et de la toux. Vous éternuez par réflexe immunitaire, pour déloger le pollen inhalé, qui se répand facilement autour de vos yeux avec les larmes que vous avez surement essuyées, les larmes aussi peuvent maintenant créer des symptômes d’allergie sur votre peau, celle du contour des yeux est très fine et sensible. Bien que le pollen lui-même soit inoffensif, votre système immunitaire lutte pour défendre votre corps du pollen ce qui provoque les symptômes associés aux allergies.


2 commentaires sur “Allergie au pollen”

  1. bruder

    je voudrais savoir si avoir les yeux qui gratte etait aussi un symptome d allergies au pollen ?
    merci

    @bruder : Bonjour oui, les yeux qui grattent et pleurent :’(

    #2390
  2. lopez

    bonjour, merci pour ces explications très claires…mais concrètement que fait on lorsque l’on a fait des tests, que l’on connaît ce à quoi on est allergique, en l’occurence les graminés. et quoi prendre étant actuellement en période de “crise”…
    j’avais commencer un traitement de désensibilisation les années précédentes sur la fin de l’année. cette année, j’étais hospitalisé sur cette même période suite à une angine de poitrine et la pose d’un stent et n’ai donc pu prendre mon traitement..que puis je prendre d’efficace? en homéo, huiles essentielles peut être? ou autre…merci de votre retour…

    @lopez : Bonjour, les antihistaminiques fonctionnent bien pour une utilisation ponctuelle.

    #2453

Une question ou une remarque sur cet article ?


+ 9 = 14

Soutenez notre site par SMS

don, allergies, chiens, chats

Publicités Allergies